Pour sensibiliser l'opinion au gaspillage alimentaire dans un monde où la faim n'est toujours pas éradiquée, Baptiste Dubanchet va rallier New York depuis Paris en vélo et en pédalo, en se nourrissant exclusivement de produits dont la date de péremption est dépassée. Des produits destinés à finir à la poubelle. Ce jeune diplômé d'un master en développement durable dit avoir pris conscience de l'ampleur du gaspillage alimentaire en travaillant dans l'hôtellerie et la restauration. Certes, mais s'il y a un secteur où la prise de conscience est indéniable, c'est bien celui des CHR. Guides de bonnes pratiques, changements des habitudes de travail, recyclage, meilleure gestion des cartes… sont autant de signes qui rassurent.
Parmi les sponsors du jeune homme, on trouve les Restos du coeur, toujours en quête de denrées alimentaires pour un nombre croissant de personnes. En 2015-2016, l'association a distribué 132,5 millions de repas. Et justement, de nombreux acteurs de la profession sont présents à ses côtés, par le biais de repas dans des écoles, de dîners caritatifs comme celui organisé chez Anne-Sophie Pic avec Jean-François Piège, ou ceux se déroulant au niveau d'une ville ou d'une région, grâce aux actions de KFC ou Sodexo, des syndicats… Oui, les professionnels ont à coeur de combattre le gaspillage alimentaire et ils ont du coeur tout court. Ils sont solidaires.
Le 8 décembre prochain, 13 dîners mobilisant plus de 100 chefs Châteaux & Hôtels Collection seront organisés dans toute la France : l'opération devrait rapporter 200 000 €, soit l'équivalent de 200 000 repas.
Publié par Nadine LEMOINE