Une web série documentaire pour le lancement de Boulom

Paris (75) Le restaurateur Julien Duboué a eu l'idée de créer une web série de 9 épisodes pour annoncer l'ouverture de son restaurant Boulom (Paris XVIIIe)

Publié le 24 mai 2018 à 19:42
Si Julien Duboué  a d'abord eu l'idée de cuisiner dans un four à pain, surtout il a eu envie de partager ce qu'il s'apprêtait à vivre en le filmant. De l'idée de départ à l'ouverture, en passant par la recherche des banques, la 'demolition party', le chantier, la constitution de l'équipe, les fournisseurs, le testing… "Je voulais tout montrer aux jeunes qui veulent ouvrir un lieu. Moi, j'en aurais eu envie à 26 ans", explique le restaurateur. Il rencontre le producteur Thomas Plessis qui l'oriente vers une série de vidéos dédiée aux réseaux sociaux, tournée façon documentaire et face caméra pour un rendu naturel. La rencontre avec deux jeunes sortant d'une école d'audiovisuel s'avère déterminante et la collaboration commence dès l'été 2017 chez des producteurs, dans le Sud-Ouest de la France. Le tournage préliminaire dure une semaine, puis, jusqu'à l'ouverture prévue en avril 2018, continue au rythme d'une journée par semaine. "Ils ont su se greffer sur les moments importants", relève le chef.

Des vidéos qui génèrent jusqu'à 70 000 vues

Après avoir fonctionné dix ans sans budget communication, le restaurateur investit pour la première fois. La somme de 14 500 € est consacrée à la réalisation de 9 vidéos de 4 à 6 min. Il ne tire "pas de bénéfices directs" de cette initiative, précise-t-il. La première vidéo est mise en ligne neuf semaines avant l'ouverture sur la page Facebook du restaurant. Un budget de 150 € par vidéo est ajouté pour la mise en ligne et le sponsoring. La première vidéo génère 12 000 vues, et les suivantes jusqu'à 70 000 vues, tandis que 220 personnes s'inscrivent pour participer à l'événement créé pour l'ouverture sur Facebook. "En dix ans, ça n'est jamais arrivé : sans investisseur et sur un projet inédit, ça fait vraiment plaisir". D'autant que les jours qui suivent, les services affichent complet "avant même la publication des premiers articles dans la presse".

Prochainement, les heures de tournage vont être utilisées d'une nouvelle façon."On va continuer à travailler avec l'équipe pour donner un peu plus que ce qui a été montré." Des sessions sur chaque producteur sont déjà en projet, ainsi que la mise en avant des membres de l'équipe. Parmi tous les épisodes, celui consacré au management de l'équipe avait eu beaucoup de succès. "On va faire un focus là-dessus !", annonce le chef.


#JulienDuboué# #ThomasPlessis# #Boulom# #Paris# facebook #Websérie#

Photo

Publié par Caroline MIGNOT



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Responsable de salle H/F

75 - PARIS 09

BRASSERIE PARIS 9 CHERCHE RESPONSABLE POSTE DU SOIR H/F, PAS DE COUPURE, 5J/SEMAINE/ MERCREDI au DIMANCHE; 15€ NET/HEURE 42.5H/SEMAINE/ PETITE EQUIPE JEUNE, FORCE DE PROPOSITION, RIGUEUR, AUTONOMIE SERIEUX, EXPERIENCE, DEMANDES (REF VERIFIABLE) A POURVOIR RAPIDEMENT. quartierlorette09@gmail.com

Posté le 20 décembre 2024

Directeur de la restauration (F&B Manager) H/F

75 - PARIS 09

Eleni Group est un acteur majeur de la restauration et de l’épicerie fine en France. Créé en 2019 par les entrepreneurs Pierre-Julien et Grégory Chantzios et le chef Juan Arbelaez, Eleni est un véritable créateur d’ADN de marque et de concept dans le secteur de food. En 2023, Eleni se

Posté le 20 décembre 2024

Responsable petit-déjeuner H/F

75 - PARIS 14

Hôtel 3 étoiles de 43 chambres, Paris 14, recherche un responsable service petit-déjeuner h/f (poste à pourvoir immédiatement). Vous travaillerez en totale autonomie, vous savez donc travailler seul. Vous êtes ponctuel(le), rigoureux(se), enthousiaste et organisé(e). Très bonne présentation, a

Posté le 20 décembre 2024