Parmi les outils dédiés à la gestion des réseaux sociaux, 10 se démarquent par leur efficacité et leur facilité d’usage.
- Le smartphone adapté et une bonne capacité de stockage (pensez à la sauvegarde cloud). Objectif grand angle voire ultra grand-angle, capteurs (principal, ultra grand-angle voire téléobjectif) de grande taille, ouverture maximale (f/ réduit) et stabilisation optique sont importants.
- Un micro additionnel à votre smartphone, pour filmer. Micro-cravate, micro-main ou micro-perche, tous ont l’intérêt de fournir des vidéos dont le son ne sera pas pollué.
Pour vos visuels, photos et vidéos :
- Canva: le tout-en-un du communicant. Canva permet de créer tous les formats de visuels avec des milliers de modèles pré-configurés, y compris des vidéos motion-design, à personnaliser avec vos couleurs de marque en quelques gestes. Si vous ne maîtrisez pas Photoshop, Canva est l’outil à adopter. Si la version gratuite offre de nombreuses fonctionnalités, la version premium est plus complète, avec un accès à des millions d’images libres de droit.
- Mojo : des modèles de stories animées que vous pouvez adopter pour vos stories Instagram, Facebook, Pinterest et Snapchat. Comptez 39,99 € par an pour supprimer les filigranes.
- In Shot : l’application de montage vidéo simplifié. Accessible à tous, l’outil vous permet de générer des vidéos à partir de photos, de vidéos, d’ajouter des effets, des musiques, des ralentis, accélérés… Des vidéos que vous pouvez par ailleurs recadrer au format de votre choix (du format paysage au format 9:16 par exemple). Le tout avec une version payante à seulement 9,99 € par an.
- Quik: l’application vidéo gratuite (par GoPro) la plus simple d’usage. Vous sélectionnez vos photos et vidéos et l’app organise un montage vidéo au rythme de la musique choisie. Des formats que vous pouvez ensuite modifier et adapter selon vos préférences. La version payante est accessible à 23,88 € par an.
Pour votre organisation:
- Linktree : pour insérer plusieurs liens dans votre bio Instagram. Liens vers votre page hôtel, restaurant, offre de saison… Fini le casse-tête du lien unique de la bio.
- Bitly : pour réduire la taille de vos liens et les rendre plus lisibles.
- Meta Business Suite (dont Creator Studio) : l’outil officiel de gestion de Facebook, Instagram, Messenger… C’est votre tour de contrôle pour publier, programmer, animer, modérer, créer des campagnes…
- Un dernier outil, payant, pour vérifier la crédibilité des influenceurs sans fouiller tous leurs réseaux : HypeAuditor, qui vous offre des informations précieuses sur les influenceurs sur TikTok, Instagram… avec quelques informations accessibles sans payer.
#réseauxsociaux# facebook Instagram TikTok
Publié par Vanessa GUERRIER-BUISINE