Viande hachée sur place, burgers préparés à la minute et frites fraîches : c'est sur les burgers gourmets que l'enseigne Urbun a décidé de surfer. Le fondateur Joseph Paris (également à l'origine du réseau de sandwicheries Planetalis) a étudié avec minutie le positionnement de sa nouvelle marque. Après avoir réalisé des tests produits pendant quatre ans chez Planetalis, il opte pour "l'utilisation de produits bruts et des prix à partir de 6,60 € le burger", afin d'être "qualitatif et compétitif dans le temps". Selon lui, ces deux axes devraient permettre à Urbun de "résister aux consolidations qui auront lieu sur ce segment de plus en plus concurrentiel".
Autre orientation stratégique : fidéliser la clientèle en variant les plaisirs. Outre sa dizaine de burgers signature et ses burgers sur mesure, Urbun propose des wraps et salades.
Prochaine étape : les centres commerciaux
Le premier point de vente, lancé en janvier 2014 à Montpellier, a dépassé de 20 à 25 % le prévisionnel au cours de sa première année d'activité. "Nous avions tablé sur 380 000 €", glisse le fondateur. Cet établissement situé en périphérie de ville, dans le quartier des facultés, a révélé une vraie demande pour les burgers livrés. "Nous réalisons 60 % de notre chiffre d'affaires en livraison pour un ticket moyen de 21 €, contre 9,5 € sur place", souligne-t-il.
Motivé par ces bons résultats, Joseph Paris met désormais l'accent sur le développement de la marque, uniquement sous affiliation. Fin 2014, deux nouvelles adresses ont ouvert leurs portes à Grenoble et Paris. Quatre autres établissements verront le jour d'ici la fin de l'année, dont deux dans des centres commerciaux, à Marseille et Nice. "On ne voulait pas démarrer avec un emplacement n° 1 avant d'avoir vraiment validé le concept. Maintenant, on travaille sur de plus gros formats allant jusqu'à 200 m²", déclare-t-il. Le rythme des ouvertures devrait aller crescendo avec, pour 2016, une dizaine de nouveaux points de vente prévus.
Publié par Violaine BRISSART