Vapiano vise 6 ouvertures par an en France

Paris (75) Le 9ème restaurant Vapiano en France vient d'ouvrir ses portes à Bercy Village. C'est aussi le 175ème dans le monde. L'Hexagone a un fort potentiel pour le patron de Vapiano France.

Publié le 09 juillet 2016 à 00:45
C'est en 2010, à La Défense, en banlieue parisienne, que Vapiano a mis un pied en France. Marseille, Lyon, Strasbourg, Nantes, Créteil puis Paris intra muros en 2016 avec la rue Marbeuf et maintenant Bercy Village démontre s'il le fallait que l'enseigne d'origine allemande a bien entrepris un maillage national. Salvatore Perri, actionnaire, détenteur de la master franchise pour l'Hexagone, le Luxembourg et Monaco et dirigeant de Vapiano France annonce la couleur : « Nous avons pour objectif d'ouvrir chaque année en France 5 à 6 restaurants, sur les sites les plus attractifs. Nous visons les 20 plus grandes villes. Il y a 80 restaurants en Allemagne. Nous pensons qu'il y a un potentiel de 80 à 100 restaurants en France. Et de par sa qualité et son innovation, notre concept est notre meilleur ambassadeur vis-à-vis des bailleurs comme des clients ».

Le concept ? Enseigne fast casual, cuisine fraîche et ambiance méditerranéenne contemporaine avec un ticket moyen à 15 euros. La cible ? 25/55 ans, actif, urbain et majoritairement féminine. Le cadre est le fruit du travail de Matteo Thun, architecte milanais, qui mise sur l'espace, les matériaux bruts, les lignes épurées comme les grandes tables en chêne blond, les comptoirs en marbre, un bar, l'espace lounge, celui dédié aux enfants… Et toujours cette volonté d'incarner la fraîcheur par l'entremise de plantes aromatiques disséminées sur les tables, sur le mur végétal et avec l'olivier multi-centenaire, signatures de l'enseigne. Pour une ambiance décontractée, dans ces restaurants de grande capacité (410 places assises sur deux niveaux, et les 90 places en terrasse à Bercy Village. 1300 m2 à dont 600 m2 réservés à la production (minimum 280 m2 pour un établissement, 73 CDI), le client s'installe où bon lui semble. Vapiano lui a confié dès l'arrivée une carte magnétique sur laquelle seront enregistrés ses achats dans les différents pôles et le moment de payer l'addition sera rapide. « Nous évitons les temps d'attente grâce à une organisation rigoureuse. A la station pasta, par exemple, il y a six postes et chaque vapianisti cuisine simultanément pour deux clients. En moyenne, nous servons 300 clients à l'heure », précise Salvatore Perri.

Dans l'assiette ? Pâtes fraîches (leur confection est visible de la salle) et mises en oeuvre minute devant le client - entre 10, 50 et 14,40 euros. Idem pour les pizzas (le client a un biper qui le prévient qu'elle est prête), de 10,30 à 14,40 euros, et les salades – de 6,70 à 13,90. Tous les produits sont personnalisables à la demande. Les  « vapianisti » aux postes de cuisson sont formés pour ça pendant 8 semaines : efficacité avec des procédures normés et sens de l'accueil avec une écoute attentive du client. Les pâtes représentent plus d'un tiers des ventes et la recette qui rencontre le plus succès est composée de linguine, crevettes, pesto de basilic, crème et grana padano D.O.P. avec de jeunes pousses d'épinard. « C'est une cuisine à la demande devant le client avec une volonté d'être le plus artisanal possible, souligne Salvatore Perri, qui a intégré pour la première fois en France un espace vente de produits italiens brandés Vapiano ou pas  : vins, pâtes, huiles, sauces… Appelé la Bottega, cette boutique au coeur du restaurant doit renforcer l'image de qualité de l'enseigne.
 « Apres Bercy Village, les mois à venir verront la signature d'autres très beaux projets », promet Salvatore Perri. A commencer par Disney Village sur 1000 m2 à l'automne à la sortie des parcs à thèmes, un deuxième restaurant à La Défense, mais aussi Metz et Toulouse. 

Photo

Publié par Nadine LEMOINE



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Econome H/F

20 - PROPRIANO

Hôtel**** Restaurant, situé dans la région du Valinco, recherche son responsable achats h/f. Vos missions seront les suivantes : ·Suivi des stocks · Réception et enregistrement les marchandises · Contrôle des livraisons et de la qualité des produits · S'assurer que les bons de livrais

Posté le 20 avril 2025

Chef de réception H/F

20 - PROPRIANO

Chef Réceptionniste Bartaccia hôtel**** Propriano, Corse du Sud Contrat : CDD 42h/semaine 2000€ nets logé et nourri Période : 01/05/2025 au 15/11/2025 (possibilité de prolonger) Mission du Chef Réceptionniste H/F : Sous la responsabilité de la Adjointe de Direction, le Chef de réception

Posté le 20 avril 2025

Réceptionniste H/F

20 - PROPRIANO

Réceptionniste TOURNANTE (h/f) Bartaccia hôtel**** Propriano, Corse du Sud. Contrat : CDD 2 shifts nuit / 3 shifts jour / 2 jours de repos Période : 28/04/2025 au 31/10/2025 Mission du Réceptionniste H/F : •Sous la responsabilité de la Cheffe de Réception, le réceptionniste assure l'acc

Posté le 20 avril 2025