Ingrédients
Pour 2 personnes
Préparation 20 min
Cuisson 8 à 15 min
1/2 laitue iceberg
2 galettes de blé complet ou 2 pains lavash maison (ou sans additifs)
400 g de tendrons de veau coupés finement
1 cuil. à soupe de ras el hanout
2 poivrons verts corne-de-bœuf ou 1 gros poivron vert traditionnel
6 tomates cocktail
½ bouquet de coriandre
Pour la sauce blanche façon kebab
25 cl de yaourt à boire nature bio
1/2 cuil. à soupe de cumin moulu
1/2 cuil. à café bombée de curcuma moulu
1/2 citron jaune
1 gousse d’ail
Sel, poivre moulu
Progression
- Préparez la sauce blanche. Fouettez ensemble le yaourt, le jus du citron pressé, le cumin et le curcuma, l’ail pelé et écrasé au presse-ail. Assaisonnez généreusement. Réservez au frais jusqu’à utilisation.
- Mettez les tendrons dans un plat et frottez-les avec les épices.
- Coupez les poivrons en 2, épépinez-les. Émincez la laitue iceberg en chiffonnade, coupez les tomates en 4. Arrachez le bas des tiges de la coriandre et rincez le reste.
- Salez et faites griller la viande et les poivrons, de préférence au barbecue, à la plancha ou au gril électrique 6-8 min. Taillez-la en fines lanières sur une planche à découper. À défaut, placez les poivrons face bombée en l’air, au four à 180 C pendant 10-12 min et saisissez le veau dans une poêle antiadhésive très chaude, très légèrement huilée, 4-5 min de chaque côté, ou sous le gril du four (250 °C), elle doit être très grillée et bien croustillante.
- Réchauffez rapidement les galettes au micro-ondes quelques secondes pour qu’elles soient bien souples.
- Garnissez les galettes ou pains plats d’un peu de laitue iceberg émincée, de tomates, de coriandre, de poivrons grillés, de viande émincée. Nappez le tout de sauce blanche. Roulez ou pliez la galette ou le pain plat et servez.
À savoir : les poivrons corne-de-bœuf sont de fins poivrons verts biscornus, très digestes, à la saveur douce et végétale. À défaut, remplacez-les par un poivron vert traditionnel (coupé en 4), mais faites-le griller plus longtemps… Les tendrons de veau apporteront de la mâche. Pour une viande moins onéreuse, essayez de fines tranches de ventrêche de porc, de la poitrine fraîche qui est coupée comme du lard.
Publié par Tiphaine CAMPET