Lorsque le propriétaire d'un fonds de commerce veut le vendre, les salariés doivent en être informés, au plus tard 2 mois
avant la vente, afin de permettre à un ou plusieurs d'entre eux de présenter
une offre pour l'acquisition du fonds. Ce droit d'information préalable des salariés
(DIPS) se traduit concrètement, pour le cédant, par l'obligation de respecter
une certaine procédure. S'il emploie moins de 50 salariés*, voici la procédure à suivre.
► Comment faire ?
La loi vous donne le choix.
1. Informer l'ensemble des
salariés lors d'une réunion à l'issue de laquelle ils signent le registre de
présence.
2. Par un affichage. Dans ce
cas, la date de réception de l'information est celle apposée par le salarié sur
un registre accompagné de sa signature attestant qu'il a pris connaissance de
cet affichage ;
3. Par courrier électronique, à
la condition que la date de réception puisse être certifiée ;
4. Par remise en main propre,
contre émargement ou récépissé, d'un document écrit mentionnant les
informations requises.
5. Par lettre recommandée avec
demande d'avis de réception. Dans ce cas, la date de réception de l'information
est celle de la première présentation de la lettre (et non plus de sa remise au
destinataire).
6. Par acte d'huissier.
7. Par tout autre moyen de
nature à rendre certaine la date de réception.
=> Ce qui est importe, c'est que tous vos salariés soient informés
dans les temps. Il faut donc que vous puissiez être en mesure de prouver avec
certitude la date de réception des informations par les salariés. Dans votre
intérêt, gardez une trace de la transmission de cette information et de sa date
de la délivrance.
► Quand informer ?
Au plus tard, 2 mois avant la conclusion du contrat de vente**, et au
plus tôt 2 ans et 2 mois.
Il faut qu'à la date de la signature du contrat de vente, vous puissiez
prouver que tous les salariés ont été informés au moins 2 mois auparavant
ou être en possession d'une lettre de
renonciation pour chaque salarié concerneì.
Rien ne vous empêche d'anticiper en amont de votre recherche de
repreneur et donc informer les salariés plus tôt. Par exemple, vous pouvez informer
les salariés au plus tôt 2 ans et 2 mois avant la date de cession
envisagée (L141-26 du code du commerce).
► Que dire exactement ?
Vous devez informer les salariés de la vente et de leur droit à faire
une offre. Aucune autre information n'est imposée par la loi. Elle n'impose pas
de transmettre des informations sur l'entreprise ou sur le fonds vendus. Néanmoins,
si vous souhaitez encourager la reprise de votre fonds de commerce par un ou
plusieurs salariés, des informations financières et économiques sur l'entreprise
et le fonds leur seront indispensables.
► Quels risques en cas d'absence d'information ou d'information
tardive ?
Tout salarié non informé ou informé tardivement a le droit d'intenter
une action en responsabilité civile à votre encontre. Lors de cette action, la
juridiction saisie, peut, à la demande du ministère public, prononcer une
amende civile égale à 2 % maximum du montant de la vente.
► Bon à savoir
Vous n'êtes pas concerné par cette obligation si :
- vous vendez votre fonds à conjoint, à un ascendant ou à un
descendant ;
- votre entreprise fait l'objet d'une procédure de conciliation, de
sauvegarde, de redressement ou de liquidation ;
- vous avez déjà avisé vos salariés de votre projet de vente dans le
cadre de votre obligation d'information triennale.
* Le DIPS concerne aussi les entreprises employant plus de 50 (et moins de 250 salariés) mais la procédure est différente et fait intervenir le comité d'entreprise.
** La loi ne distingue pas promesse de vente et acte définitif mais, a
priori, il s'agit de la promesse synallagmatique de vente.
Publié par Tiphaine BEAUSSERON
vendredi 8 avril 2016
vendredi 8 avril 2016
vendredi 8 avril 2016
lundi 11 avril 2016
lundi 11 avril 2016
mardi 12 avril 2016
mardi 12 avril 2016
vendredi 8 avril 2016