Le concours régional ARA (Auvergne Rhône-Alpes) du Meilleur Apprenti de France, MAF Barman 2021 organisé par le GRETA CFA Lyon Métropole et son formateur référent, Guillaume Lejeune (Chef Barman à la Bastide, Collonges au Mont d’Or) s’est déroulé le 23 mars dernier au sein du lycée professionnel Hélène Boucher à Vénissieux (Rhône). Cinq candidats en formation MC Barman se sont préparés à relever le défi : Victoria Baco (apprentie au Fantôme de l’Opéra à Lyon 1er) & Mathis Rhodes (apprenti au Sauvage à Lyon 7ème) du GRETA CFA Lyon Métropole ainsi que Valentin Jamet, Paulin Lantiez et Alix Heller du lycée hôtelier de Tain-L’hermitage.
Le concours était présidé par Gérard Gouvernayre représentant régional du MAF. Il était accompagné d’un jury prestigieux composé de 5 professionnels : Valentin Disson (Responsable Barman, L’Antiquaire, Lyon 1er), Gilles Perreira (Responsable Barman, Le 42, Lyon 9ème), Geoffroy Berrier (Directeur de la Restauration, Hôtel 5* La Cour des Loges, Lyon 5ème), Loïc Duchesne (Chef barman, Radisson Blu Hotel, Hôtel 4*, Lyon 3ème) et Rémy Leneuveu (Chef barman, Brasserie Le Chanteclair, Lyon 4ème).
Ce sont en tout 5 épreuves que les candidats ont affrontées : dégustation de cinq produits à l’aveugle et d’un cocktail contemporain, test de verse, oral sur la connaissance d’un produit partenaire, réalisation de deux cocktails contemporains pour 2 verres et commercialisation d’un de ces deux cocktails. A l’issue de ces épreuves Victoria Baco du GRETA CFA Lyon Métropole a obtenu la médaille d’or régionale. Elle est ainsi qualifiée pour participer à la finale nationale, bravo !
Ce concours MAF Barman est une source de motivation pour les apprentis et c’est un levier à l’employabilité et à l’insertion professionnelle : les employeurs apprécient cette distinction et valorisent ce type de challenge relevé par les apprentis.
Le GRETA CFA Lyon Métropole et le lycée professionnel Hélène Boucher (Vénissieux) proposent la formation MC Employé Barman depuis 20 ans et ils sont adeptes de l’organisation et de l’accueil de ce concours. Forts de leurs réseaux et de leur volonté de maintenir la qualité d’accompagnement des apprenants, ils s’appuient sur une équipe d’experts pédagogiques et de professionnels du secteur des bars à cocktails.
Toutes nos félicitations à Victoria ainsi qu’à tous les candidats pour leur participation au concours régional MAF Barman 2021 et pour avoir relevé le défi !