Ouverture de la première Auberge de Pays Logis en Haute-Marne
Un lieu de proximité, qui facilite et améliore le quotidien des habitants, participe à l’économie locale et valorise le territoire, l’Auberge de Pays Logis est un tout nouveau concept dédié aux communes de moins de 3 000 habitants. Chaque implantation est aussi le résultat d’un travail réalisé en commun entre les futurs exploitants, les élus, les artisans locaux et les équipes de Logis Hôtels. La première a ouvert à Bologne en Haute-Marne et a été officiellement inauguré par le Secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’Europe et des Affaires Etrangères, Jean-Baptiste Lemoyne,
Il n'y a jamais eu autant de jeunes en apprentissage en France
La réforme engagée il y a un an porte ses fruits selon les chiffres publiés par le Ministère du travail. Entre janvier et juin 2019, 58 885 jeunes sont entrés en apprentissage, soit une hausse de 8,4% par rapport à la même période en 2018. La France comptait 458 000 au 30 juin 2019, un chiffre record à date.
France Thalasso rejoint l’Umih
Le syndicat professionnel de la thalassothérapie vient de signer un accord de rapprochement avec l’Umih (Union des métiers et des industries de l’hôtellerie). Cette convention s’inscrit dans le cadre de la loi sur la représentativité et celle de la réforme de la formation professionnelle.
Le Groupe SOS lance l’opération 1000 cafés
Le groupe associatif et solidaire SOS a lancé un appel à candidature à destination des maires de communes rurales pour identifier des lieux de création de cafés multi-services. L’opération a pour objectif de recréer des « espaces de rencontres et des services de proximités » dans les communes de moins de 3 500 habitants.
Le Gouvernement promet la création de nouvelles licences IV en zone rurale
Après la publication en juillet des propositions de l’Agenda Rural, le Gouvernement passe à la vitesse supérieure en annonçant une mobilisation sans précédent pour réduire la fracture territoriale qui s’est installée en France. Parmi les 173 mesures annoncées, 4 concernent directement les CHR : la création de nouvelles licences IV, non transférables au-delà d’une même intercommunalité ; l’allégement de la réglementation dans l’implantation en zone rurale, une simplification des normes pour les petits hôtels et restaurants et son soutien à l’opération 1 000 cafés.
#Récap#
Publié par Sylvie SOUBES