"Vino & Cucina est le prolongement de mon premier établissement, l'Impro'Vista, rue Lafayette, mais axé sur le vin", confie Charles Teboul, le propriétaire d'origine italienne. Cet ancien élève de Médéric (promotion 1992) a craqué pour les caves voûtées du XVIIIe siècle et la pierre de cet ancien magasin de jeans, qui formaient selon lui un endroit parfait pour le vin. Sol en béton ciré, cuisine vitrée, pierres apparentes, poutres en colombage, bar en carrelage noir, le tout meublé de tabourets Tolix et d'objets chinés…
Celui-ci a créé de toutes pièces ce lieu dans un esprit loft contemporain, où il met à l'honneur, depuis le 11 octobre dernier, les trésors liquides cachés de l'Italie. La cave offre un coup de projecteur sur une sélection de 250 crus de différentes régions, appellations, cépages et producteurs de la Botte, dont certains en exclusivité. Au-delà de l'activité bar à vins, Vino & Cucina se veut aussi un véritable lieu de découverte et d'animation, proposant des dégustations avec des vignerons et des dîners accords mets & vins, avec l'aide du sommelier Florent Coyac.
Une cuisine de marché
Pour accompagner cette palette, deux chefs, Nicola Cacco (ex-Drouant) et Luca Borgia (élève de Gualtiero Marchesi), se relaient en cuisine afin de proposer, le midi, une formule retour du marché (18 et 22 €) et, le soir, une petite carte de cave à manger, avec planches de fromages et de charcuteries exclusivement transalpins, et des petites portions de risotto, pâtes fraîches, carpaccio de poisson…
Comme pour les vins, le patron met un point d'honneur à ne travailler qu'avec des produits frais et des fournisseurs triés sur le volet : huile d'olive de Cédric Casanova, pain de Jean-Luc Poujauran, burrata au lait cru de Terra Candido, cafés de L'Arbre à Café… Vino & Cucina, une ambassade dédiée aux vins, qui n'oublie pas pour autant la cuisine !
Publié par Julie GERBET