À tout seigneur tout honneur, commençons par la vente des vins des Hospices de Beaune qui est considérée comme la plus grande vente de charité du monde. Le 19 novembre se déroulera la 157e vente. Les Hospices soutiennent chaque année une ou plusieurs associations caritatives, en leur versant les profits de la vente d'un tonneau de vin appelé pièce des Présidents. Pour la 157e vente, la pièce du Président sera composée de deux pièces de 228 litres, issues de l'appellation corton Grand Cru Clos du Roi. Trois associations sont soutenues : la Fondation Tara Expéditions, représentée par Agnès B et Julie Depardieu, la Fédération pour la recherche sur le cerveau, parrainée par Marc- Olivier Fogiel, et la Fondation pour la recherche sur Alzheimer soutenue par Charles Aznavour.
• Les Hospices de Beaujeu
C'est la ville de Beaujeu, capitale historique du Beaujolais, qui a donné son nom à la région. Les Hospices de Beaujeu datent du XIIIe siècle, mais ce n'est qu'à partir de 1797 que fut prise, pour la première fois, la décision de mettre en vente les vins des Hospices. Jusqu'en 2007, avait lieu une vente des vins aux enchères. À ce jour, pour des raisons commerciales, la vente de charité a été suspendue après la 210e vente. Mais on trouve toujours des vins Hospices de Beaujeu sous différentes appellations.
• Les Hospices de Nuits
Les Hospices de Nuits ont été fondés au XIIIe siècle, mais les premiers dons de vigne à cette institution datent de 1688. Le domaine est réparti sur les communes de Nuits-Saint-Georges, Premeaux-Prissey, Vosne-Romanée et Gevrey-Chambertin. La prochaine vente aura lieu le 11 mars 2018 au Clos Vougeot.
• Les Hospices de Strasbourg
La cave médiévale est située dans les sous-sols de l'hôpital civil de Strasbourg. Ouverte à la visite, on peut y découvrir une impressionnante collection de futailles anciennes richement décorées et un légendaire vin blanc stocké en fût et en bouteille, qui date de 1472. De nombreux restaurateurs alsaciens proposent ces vins sur leur carte.
• Les Hospices de Saumur
Saumur, célèbre pour son 'cadre noir', possède également des hospices. Ces derniers datent de XIIIe siècle. Mais ce n'est que depuis 1928 que le centre hospitalier exploite un clos de 10 hectares d'un seul tenant : le Clos Cristal du nom de son donateur, Antoine Cristal.
À signaler également : les vins des hospices de Colmar, de Dijon, de Lyon… Ainsi qu'une cuvée des hospices de Châteauneuf-du-Pape (vin élaboré à partir de dons de raisins).
Publié par Paul BRUNET