Après onze semaines de compétition, l'heure des demi-finales de Top Chef a sonné pour Kevin, Olivier et Xavier. Pour la première fois dans l'émission culinaire de M6, chaque candidat a créé sa propre épreuve, en décidant du thème, du lieu et même de la durée. Si ses adversaires arrivent à le battre sur ce sujet imposé, ils marquent un point. Xavier a ouvert le bal au Château de Neuville (Yvelines), sur le thème du gibier. Un sujet que le jeune Alsacien - à 19 ans il est le benjamin de la compétition - connaît bien et pour lequel il n'a prévu que deux heures. Le jury, après une dégustation à l'aveugle, a d'ailleurs sélectionné son plat, une Noisette de chevreuil, mousseline de céleri et betteraves. Olivier et Kevin ne marquent donc pas de point.
Pour la seconde épreuve, qui a lieu dans les cuisines de Top Chef, Kevin a réservé à ses camarades un thème corsé, exigeant beaucoup de technique et de créativité : un trompe-l'oeil autour d'une bûche de Noël. Un plat qui doit être salé mais avoir l'apparence d'une bûche sucrée. Après trois heures d'épreuve, le jury a retenu le plat de Kevin, une Bûche de Noël comme une entrée (foie gras, figues et framboises, pain d'épices). Aucun des candidats n'a encore remporté de point.
Le plat signature de Michel Bras revisité
Olivier a ensuite donné rendez-vous à ses adversaires au marché de Meaux, pour une épreuve autour d'un panier de légumes qu'il a composé. Le plat des candidats, réalisé en deux heures, doit être uniquement composé de ces légumes, sans aucune protéine. Après dégustation, c'est celui de Kevin, Comme un Gargouillou - un plat de légumes inspiré de celui du chef triplement étoilé Michel Bras -, et celui de Xavier (Les légumes du potager à l'assiette), qui ont été préférés par le jury.
Olivier quitte donc définitivement l'émission aux portes de la finale. Sans amertume, le chef de 38 ans, dont Philippe Etchebest affirme qu'il est "un poète", ne vit pas ce résultat comme un échec. "Je vais revenir vous voir", prévient-il en souriant à Hélène Darroze, Michel Sarran, Jean-François Piège et Philippe Etchebest.
L'ultime épisode consacrera donc Kevin ou Xavier, qui auront dix heures pour servir un menu gastronomique à une centaine de bénévoles de la Croix-Rouge. À la clé de douze semaines de compétition, le titre de Top Chef 2015 et jusqu'à 100 000 € de récompense.
Vous avez raté Top Chef ? Kevin et Xavier s'affronteront en finale
Pour la première fois dans l'émission, les demi-finalistes ont chacun créé leur épreuve : thème, lieu et même durée. C'est Olivier qui a quitté définitivement l'émission aux portes de la finale.
Vidéos-Podcasts
Newsletter
Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !
Dernières offres d'emploi
Chef de rang H/F
20 - PROPRIANO
Responsable de bar H/F Bartaccia hôtel**** Propriano, Corse du Sud Contrat : CDD Période : 01/05/2025 au 15/10/2025 (possibilité de prolonger) Mission du Responsable du Bar H/F : • Accueillir et renseigner les clients, présenter des produits et susciter la vente. • Prendre les commandes
Night Auditor H/F
20 - PROPRIANO
Night Audit h/f Bartaccia hôtel**** Propriano, Corse du Sud Contrat : CDD Période : 01/05/2025 au 31/10/2025 Mission du Night Audit H/F : • Sous la responsabilité de la Cheffe de Réception, le réceptionniste assure l'accueil des clients tout au long de leur séjour et se charge de leur fo
Responsable de salle H/F
20 - PROPRIANO
Responsable de salle H/F Bartaccia hôtel**** Propriano, Corse du Sud Contrat : CDD Salaire : 2200 nets /44h semaine logé et nourri Période : 15/03/2025 au 31/10/2025 (possibilité de prolonger) Mission du responsable de salle H/F : Le Bartaccia hôtel **** situé à Propriano en Corse du Sud