Wanup décrypte les habitudes des voyageurs d'affaires européens

Paris (75) Lors du salon Food Hotel Tech, une étude européenne s'est intéressée à la clientèle d'affaires et les programmes de fidélité hôtelière. Ce qui incite ces clients à revenir dans un établissement ? Le fait de se sentir "comme chez eux".

Publié le 07 décembre 2017 à 11:51
Les habitudes de 6 000 voyageurs issus de cinq pays européens (Espagne, Italie, France, Allemagne et Royaume-Uni) ont été décryptées et analysées. C'est la start-up barcelonaise Wanup, spécialisée dans les programmes de fidélité hôtelière, qui a mené l'enquête dans le cadre de son premier baromètre sur les préférences et les attentes des voyageurs d'affaires. Principal enseignement de cette étude : 47,4 % des voyageurs interrogés réservent à nouveau dans le même hôtel, parce qu'ils s'y sentent "comme à la maison". "Ils sont sensibles à un traitement personnalisé", commente Patrice Florentiny, regional manager France chez Wanup.

Par ailleurs, 66 % des voyageurs sondés ont reconnu adhérer à un programme de fidélité hôtelier et 55 % à au moins deux programmes de ce type. Parmi les récompenses les plus sollicitées, le petit déjeuner gratuit et le surclassement de chambre arrivent en tête (61 %), suivis de travel cash à utiliser dès la réservation suivante (50 %). Quant aux 41 % des voyageurs d'affaires qui n'adhèrent à aucun programme de fidélité, ils reprochent à ces dispositifs de manquer d'originalité, de variété ou d'être trop complexes à utiliser.


Les voyageurs d'affaires aimeraient des primes de fidélité liées au digital

Autre constat du baromètre : les voyageurs interrogés utilisent leur smartphone pour réserver des transports (68 %), organiser un voyage (57 %), partager leurs expériences sur les réseaux sociaux (64 %) et poster des commentaires (71 %). Conséquence : à l'avenir, ils aimeraient bénéficier d'avantages liés au digital - ils citent Netflix (54 %) ou Amazon (40 %) -, en guise de prime pour les remercier de leur fidélité. Créé en 2015, Wanup regroupe près de 800 hôtels, indépendants ou membres de chaînes, au sein d'un même système de récompenses. "D'ici à quatre ans, confie Patrice Florentiny, nous misons sur un portefeuille de 3 000 à 5 000 établissements."


Photo

Publié par Anne EVEILLARD



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Barman(maid)

75 - Paris

Barman(aid) confirmé(e) h/f- AUTEUIL BRASSERIE Auteuil - brasserie italienne, avec rooftop et un immense bar à cocktails extérieur MissionNous recherchons un(e) Barman(aid) confirmé(e) H/F, pour la BRASSERIE AUTEUIL   A propos du restaurant :  Brasserie installée Porte d’Auteuil, en plein

Posté le 17 avril 2025

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

75 - Paris

Second(e) de cuisine H/F - La Lorraine Mission Nous recherchons dans le cadre d'un CDI, un(e) Second(e) de cuisine H/F pour la Brasserie Lorraine A propos du restaurant: Brasserie de luxe parisienne place des Ternes, réputée pour ses fruits de mer et rénovée par la décoratrice d’intérie

Posté le 17 avril 2025

Chef de cuisine H/F

14 - PONT L EVEQUE

OFFRE D'EMPLOI : CHEF(FE) DE CUISINE – CDI – PONT-L'ÉVÊQUE (14) À propos de l'établissement Notre restaurant, situé à Pont-l'Évêque, propose une cuisine authentique et entièrement faite maison, élaborée à partir de produits frais et de qualité. Nous évoluons dans un cadre agréable et recherchon

Posté le 17 avril 2025