Wunderbär surfe sur la 'german flavour'

Cette nouvelle adresse veut faire découvrir la street-food allemande aux Parisiens.

Publié le 20 avril 2016 à 17:19

C'est au cours d'un voyage en Allemagne que Ken Habrant et Joël Tisseyre sont conquis par la cuisine de rue locale et ses variantes régionales. Quelque temps plus tard, les deux diplômés d'école de commerce décident d'importer ces plats méconnus. Wunderbär a ainsi ouvert ses portes le 1er mars, à deux pas du Canal Saint-Martin. La wurst (saucisse) est à l'honneur et se décline en cinq versions. La currywurst – "symbole de la street-food berlinoise" - est une saucisse de porc, servie grillée et nappée d'une sauce maison "entre le curry et le ketchup". "C'est notre best-seller", glisse le tandem. La Nuremberg et la Thüringer sont aux herbes et protégées par une AOC. Sans oublier la Weisswurst de Münich (blanche aux herbes) et la Bockwurst (sorte de knack fumée), toutes deux pochées.

Simplicité et convivialité

Ces saucisses, produites artisanalement en Allemagne, peuvent être servies à l'assiette, avec une salade de pommes de terre typiquement allemande, des frites fraîches ou une salade composée de saison. À moins de les préférer en version apéritif, coupées en morceaux et accompagnées de pain noir. "C'est la clé de notre concept. Ces plats se mangent aussi bien au brunch qu'à l'heure du déjeuner ou en afterwork. D'où des horaires larges, de midi à 23 heures, et même 1 heure du matin les vendredis et samedis. On mise aussi sur la simplicité et la convivialité, avec de grandes tables, des canapés et un baby-foot", expliquent les fondateurs. Sandwichs et 'paniers apéro' à emporter sont également disponibles. Les plus gourmands pourront, quant à eux, déguster un apfelstrudel (gâteau aux pommes) ou un bretzel sucré en guise de dessert ou à l'heure du thé. Un coin épicerie permet de rapporter chez soi des bières munichoises ou encore de la moutarde à l'orange.

Exporter le concept

Un mois et demi après l'ouverture, Ken Habrant et Joël Tisseyre se montrent plutôt satisfaits : "La clientèle est curieuse et extrêmement variée : des Allemands, des Parisiens, des familles… Le ticket moyen tourne autour de 10 €. On enregistre entre 40 tickets jour en semaine et 80 le week-end, pour 30 places assises."

Le duo espère continuer sur sa lancée, avec un développement en propre. Il prévoit deux ou trois autres enseignes à Paris, avant d'exporter le concept à l'étranger, à l'horizon 2021.


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Publié par Violaine BRISSART



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