"Nutella Academy" est un concours à destination d’apprentis en pâtisserie ou en desserts de restaurant, exerçant dans des centres de formation d’Apprentis. "Avec ce concours, notre volonté est de contribuer, à notre échelle, à la formation et la valorisation des jeunes et talentueux pâtissiers partout en France. ‘Nutella Academy’, c’est un engagement sur le long terme. Nous sommes très fiers de cette première édition qui a été un succès grâce à l’engagement formidable des apprentis, des CFA et de l’ensemble de nos partenaires", a commenté Jean-Baptiste Santoul, président-directeur général de Ferrero en France.
Six épreuves, six étudiants
Six étudiants ont remporté les concours régionaux qui se sont déroulés dans toute la France.
- Keria Abati, étudiante en 1ère année BP art de la cuisine à l’IFA Marcel Sauvage de Mont-Saint-Aignan (76) a remporté la première épreuve. Son dessert : un millefeuille revisité au Nutella®.
- Yannis Rodrigues, étudiant en mention complémentaire pâtisserie, glacerie, chocolaterie, confiserie spécialisée, et exerçant son apprentissage à la maison Rouchet à Aurillac (15), a remporté la seconde épreuve. Il a gagné avec son Macaron myrtille revisité au Nutella®.
- Loïca Soulard, en 2e année de CAP pâtissier au centre de formation de Lagord, gagne la troisième étape. Elle a remporté la troisième épreuve avec son "Paris-Turin" revisité au Nutella®. Elle exerce son apprentissage au sein de la boulangerie-pâtisserie "La Mie Aytrésienne" à Aytré (17).
- La quatrième épreuve, qui s’est déroulée au CFA Interpro 28 à Chartres, couronne une étudiante en 2e année CAP Pâtisserie, et exerçant son apprentissage dans un restaurant à Chartres.
- La cinquième épreuve qui s’est déroulée au CFA interprofessionnel des Ardennes à Charleville-Mézières, couronne Nolwenn Venet, étudiante en CAP pâtisserie, et exerçant son apprentissage au sein de la boulangerie L’avenue Gourmande à Juniville.
- La sixième épreuve, qui s’est déroulée à Corot Formations à Marseille, couronne Emilie Noyer-Doncque, étudiante en 1ère année MC Pâtisserie Glacerie Chocolaterie Confiserie, exerçant son apprentissage au sein du restaurant le Saint Estève à Aix-en-Provence.
Après quatre heures d’épreuves, c’est Yannis Rodrigues qui a remporté la finale de la Nutella® Academy avec en première épreuve "mignardise" : Quenelles gourmandes, Nid d’automne et Maca’pomme. En deuxième épreuve "l’assiette" : l’aupomme. Et en troisième épreuve "spécialité" : Cantalou au Nutella.
Yannis remporte 3 000 € pour l’accompagner dans le lancement de son projet professionnel et devient juré de la deuxième édition du concours qui aura lieu l’année prochaine.
Publié par Célia RIGON