Sur Yelp, 21 % des fiches commentées sont des restaurants, le site développe donc régulièrement les données présentées pour chaque restaurant. Yelp vient de conclure à cet effet un partenariat avec les services de l'hygiène des États-Unis, et la note d'hygiène concerne déjà certaines villes des États-Unis comme San Francisco ou New York.
Historique des inspections
Pour mettre en oeuvre ce nouveau dispositif, Yelp et les départements de ces villes ont développé un nouveau standard : le Lives (Local Inspector Value-Entry Spécification) pour intégrer les notes d'hygiène des restaurants et l'historique des inspections. En intégrant l'historique des inspections, l'objectif de Yelp est d'éviter de ruiner la réputation d'un restaurant qui était irréprochable mais a eu un accident lors d'une inspection…
La raison avancée par Yelp pour promouvoir ce nouvel outil est de diminuer les taux d'intoxication alimentaires. Les États-Unis ont déjà prouvé leur volonté de transparence, puisque les restaurants du comté de Los Angeles sont obligés d'afficher leur note d'hygiène devant leur entrée. Cette nouvelle notation ne devrait pas arriver en France, à moins que Yelp ne signe un partenariat avec l'inspection sanitaire française… En revanche, d'autres villes des États-Unis rejoignent peu à peu le dispositif.
Publié par Vanessa GUERRIER-BUISINE