Actualités

 
du 19 mai 2005
VIE PROFESSIONNELLE

SUR LE TERRAIN

LE SYNDICAT DE L'ESSONNE PREND SES MARQUES

Sainte-Geneviève-des-Bois (91) L'équipe de Jean Terlon a choisi le terrain, la proximité, le porte-à-porte syndical. Un maillage nécessaire aussi en Île-de-France selon les professionnels départementaux. Pour preuve, le cas de John Horvath, patron du pub Les Parasols.


Stéphane Peloin, Rudy Romanello, Jean Terlon, Patrick Vignier, Didier Dangoumau et le patron des Parasols, John Horvath, se sont retrouvés pour un bilan amical.

John Horvath est installé depuis près de 20 ans sur la grande artère qui traverse Sainte-Geneviève-des-Bois, bourgade de grande banlieue, au sud de la capitale. Il tient Les Parasols. Un pub, ouvert le soir. Le type d'établissement dans lequel les générations se côtoient dans un esprit plutôt bon enfant. D'ailleurs, il n'a jamais eu de soucis avec qui que ce soit, jusqu'à ce jour d'octobre 2004, quand débarquent des représentants de la commission communale de sécurité. Le contrôle n'étonne pas l'exploitant. "Il conditionne mon autorisation d'ouverture tardive, que je renouvelle tous les 2 ans environ." Les précédentes visites avaient eu lieu, se rappelle-t-il, en mai 1996, novembre 1998, janvier 2003. Sauf que, cette fois-ci, la commission émet un avis défavorable à l'exploitation de l'établissement qui conduit le maire de la commune à prendre un arrêté de fermeture dans la journée. Parmi les observations listées : un plafond au rez-de-chaussée en polystyrène, l'isolement de la chaufferie comme la ventilation de la cuisine sont à revoir, l'audibilité de l'alarme d'évacuation au niveau du sous-sol laisse à désirer… "Des tracasseries administratives frisant l'abus de droit", s'insurge Patrick Vignier, en charge des cafés au sein du bureau syndical de l'Essonne. Ce dernier prend alors les choses en main. Il doit "monter" le dossier, "démontrer" l'aberration de la mesure. "La suite habituelle donnée à ce type de situation est un arrêté du maire mettant l'établissement dans l'obligation d'effectuer les travaux de mise aux normes dans un délai imposé, pas une fermeture immédiate." L'homme retrousse ses manches, multiplie démarches et courriers. Il est aux côtés de John Horvath, le 9 novembre, lorsque le maire de Sainte-Geneviève-des-Bois accepte de recevoir le plaignant et durant les 7 longues semaines de fermeture. "Nous avions demandé logiquement un arrêté provisoire de réouverture sous condition du respect d'un échéancier pour les travaux, qui n'est jamais arrivé. Il a fallu batailler dur avant d'obtenir des réponses officielles alors que John Horvath s'est immédiatement plié aux demandes de l'administration. Il a toujours été de bonne foi", soupire Patrick Vignier. 5 mois après la réouverture des Parasols, John Horvath se remet doucement du manque à gagner. Les affaires, ici comme ailleurs, ne sont pas florissantes. Il reconnaît aussi l'utilité du syndicalisme : "Si je n'avais pas fait appel à eux, je ne sais pas si j'aurais pu rouvrir. Vous savez, l'administration est parfois obscure et il faut du recul et pas mal de connaissances pour faire valoir ses droits."
Un coup de chapeau à haute valeur ajoutée pour le groupement du 91. Jean Terlon a en effet décidé l'an dernier de renouer avec "un syndicalisme de proximité". "La banlieue parisienne n'est pas homogène. Chaque département a ses spécificités et le relationnel est différent. Il y a Paris, avec ce que cela représente, et il y a la grande couronne aux composantes distinctes." Entouré de Didier Dangoumau (Auberge de France à Étampes), de Stéphane Peloin (Auberge de l'Épine à Itteville), de Rudy Romanello (Restaurant du Golf Le Coudray-Monceaux) et de Patrick Vignier donc (Pub Macadam à Saint-Michel-sur-Orges), Jean Terlon (L'Auberge Bressane à Longjumeau) a reconstitué un bureau dédié au département. Le groupement, affilié à l'Umih, a du pain sur la planche. La Sacem locale semble vouloir étendre la notion de BAM (bar d'ambiance musicale) à un maximum d'établissements, la restauration gastronomique est en perte de vitesse et la profession fait peu entendre sa voix dans les commissions officielles de l'Essonne… Entre autres chantiers.
Sylvie Soubes
zzz74v

Syndicat patronal de l'Essonne
Siège 42
Grande Rue
91160 Longjumeau
Tél. : 06 84 60 39 62

Article précédent - Article suivant


Vos questions et vos remarques : Rejoignez le Forum des Blogs des Experts

Rechercher un article

L'Hôtellerie Restauration n° 2925 Hebdo 19 mai 2005 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration