Actualités

 
du 6 octobre 2005
LA PAGE DU CHEF

AVEC DE GRANDES QUALITÉS GUSTATIVES ET SANITAIRES

LA VIANDE DE BICHE DE NOUVELLE-ZÉLANDE : TENDRE, DÉLICATE ET FACILE À PRÉPARER

La Nouvelle-Zélande jouit des conditions idéales pour l'élevage de cerfs et de biches. Elle en exporte la viande dans 42 pays. Cette viande de gibier est appréciée des consommateurs par sa tendreté et sa saveur délicate, et par les cuisiniers pour sa rapidité et sa facilité de préparation. zzz44h


En Nouvelle-Zélande, es biches et les cerfs
sont élevés sur d'immenses pâturages.

En Nouvelle-Zélande, 1,4 million de cerfs et de biches sont élevés dans quelque 5 000 fermes en toute liberté sur d'immenses pâturages. Pour offrir une viande de grande qualité organoleptique et sanitaire, les éleveurs se sont engagés à n'utiliser ni fourrages concentrés ni hormones ni antibiotiques accélérateurs de croissance. Par ailleurs, l'élevage, le transport, la découpe et le conditionnement sont systématiquement contrôlés par les services sanitaires néo-zélandais. Plus de 20 000 tonnes de viande de cerfs et de biches sont exportées de Nouvelle-Zélande. La France, qui en importe 2 000 tonnes par an, représente le 3e marché après l'Allemagne et la Belgique. Grâce à sa saveur délicate, la viande de biche ou de cerf est appréciée par les consommateurs d'aujourd'hui, notamment ceux auxquels le goût caractéristique de certaines viandes de gibier déplaît.

Le Pavé de biche aux airelles Davigel (Rosé à coeur ou saignant)
Davigel vous propose le Pavé de biche aux airelles en portion individuelle de 220 g dans son nouveau concept de recettes individuelles surgelées prêtes à cuire Cuisine et Chefs. L'ensemble est conditionné sous vide pour vous permettre de réaliser une cuisson 'à la minute' puis surgelé. Ce pavé de biche n'est pas cuit mais juste rissolé et associé à une sauce aigre-douce bien corsée, parfumée de gelée de groseilles et relevée de quelques baies d'airelles. À vous de le faire cuire - directement dans son emballage sous vide à basse température - en fonction des goûts de vos clients : rosé à coeur ou bien saignant.
En effet pour une cuisson saignante, il vous suffit de mettre le pavé de biche encore surgelé dans une eau frémissante ou au four vapeur 14 à 18 minutes. Si le produit est décongelé, ajustez le temps de cuisson à 8-12 minutes.

Davigel
Tél. : 02 35 04 76 00 · Fax : 02 35 82 22 52

Bien cuisiner la viande de biche ou de cerf
• Comme la viande de biche contient peu de graisse, elle risque de se dessécher rapidement. Il est donc très important de ne pas la cuire trop longtemps.
• De part son goût épicé et aromatique, elle n'a pas besoin d'être marinée - ou seulement pendant un laps de temps très court.
• Si vous achetez de la viande de biche surgelée, laissez décongeler les morceaux en chambre froide (24 heures environ pour les gros morceaux), sortez la viande de son emballage et laissez-la reposer 5 minutes jusqu'à ce qu'elle reprenne sa coloration rouge naturelle.

Complément d'article 2945p38

David Van Lear
- Terrine d’épaule de Cerf/Biche d’élevage de Nouvelle Zélande confite au vin rouge, servie en terrine
- Pavé de Cerf/Biche d’élevage de Nouvelle Zélande poêlé, compote de figues et endives croquantes

- Duo de rôti de Cerf/Biche d’élevage de Nouvelle Zélande et foie gras, topinambours braisés au jus de truffes
- Tournedos de Cerf/Biche d’élevage de Nouvelle Zélande au pavot, jus court à l’infusion de café et chocolat corsé

Graham Brown
- Train de côtes de Cerf/Biche d’élevage de Nouvelle Zélande au marsala
- Enchiladas de Cerf/Biche d’élevage de Nouvelle Zélande aux poivrons et cumin

- Cappuccino de champignons sauvages, petits raviolis de Cerf/Biche d’élevage de Nouvelle-Zélande et bouillon d'ail rôti
- Fajitas de Cerf/Biche d’élevage de Nouvelle Zélande

RUBRIQUE ANIMÉE PAR BERNADETTE GUTEL

Article précédent - Article suivant


Vos questions et vos remarques : Rejoignez le Forum des Blogs des Experts

Rechercher un article

L'Hôtellerie Restauration n° 2945 Hebdo 6 octobre 2005 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration