du 15 décembre 2005 |
HÉBERGEMENT |
S'INTÉGRER À UNE CHAÎNE
UN CHOIX POUR BOOSTER L'ENTREPRISE
Aurillac (15) S'affilier à une chaîne, pour fortifier son entreprise, aller de l'avant.
Le Balladins d'Aurillac est le seul hôtel avec cette enseigne dans le département du Cantal, et le deuxième dans la région Auvergne. |
|
J'ai
voulu rentrer dans une chaîne pour booster l'entreprise", Nathalie Cerqueira, 27
ans, a rejoint son père à la tête d'un établissement de 50 chambres à Aurillac il y a
3 ans. Depuis avril dernier, les Arcades se sont parées des couleurs jaunes de Balladins.
"Nous avons cherché un certain temps ; certaines étaient trop chères, d'autres,
dans le créneau économique, ne correspondaient pas à notre hôtel qui propose piscine,
sauna et salle de séminaire."
C'est donc Balladins qui a été choisi, catégorie
'Confort'. "Ce que j'aime chez eux, c'est l'ambiance qui reste familiale. J'ai un
tableau pour savoir qui je dois appeler selon le problème rencontré", ajoute
Nathalie Cerqueira. "Une chaîne apporte de la promotion, de la notoriété,
précise-t-elle. Elle sécurise les clients qui se montrent souvent méfiants par
rapport à l'hôtellerie familiale." Bien sûr cela a un coût. "C'est un
gros budget." Surtout au démarrage avec le papier à en tête, la signalétique,
la façade à mettre aux bonnes couleurs, etc. Mais "aujourd'hui, il faut être
fort. Rester indépendant, seul dans son coin, c'est prendre le risque de disparaître".
Se
regrouper pour proposer
Et si son père, rugbyman, chef
d'entreprise, patron de discothèque, "n'avait pas besoin de chercher les clients",
aujourd'hui il ne faut rien négliger. "Mais c'est la chaîne qui commercialise,
qui démarche pour nous." Il y a aussi les fournisseurs référencés, "cela
peut être intéressant", sans pour autant oublier les professionnels locaux.
Autre atout pour la jeune gérante, les relations
avec les hôteliers de la ville. "Il existe un groupement, les hôteliers du pays
d'Aurillac, avec sept établissements. Nous pouvons ainsi faire des propositions globales
pour les congrès et manifestations en tout genre avec des prix attractifs. Savoir
travailler ensemble nous permet de nous appuyer sur un potentiel de 800 chambres."
Avec un taux d'occupation moyen sur l'année de 50 %, et des pics en juillet et août, une
clientèle à 80 % de commerciaux et 20 % de touristes, sauf en été où les proportions
s'inversent, Nathalie Cerqueira reste confiante. "Il y a déjà un début de
progression, mais il ne faut pas se faire d'illusion, les résultats seront vraiment
perceptibles d'ici un an." Déjà des contacts, des demandes de renseignements et
quelques réservations s'effectuent via le site et le réseau informatique de Balladins.
Pierre Boyer zzz36v
Balladins à Aurillac
Tél. : 04 71 64 15 11
50 chambres, prix moyen : 40 E
Soirée étape à 58 E
Article précédent - Article suivant
Vos questions et vos remarques : Rejoignez le Forum des Blogs des Experts
L'Hôtellerie Restauration n° 2955 Hebdo 15 décembre 2005 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE