du 6 octobre 2005 |
HÉBERGEMENT |
Selon les résultats de l'étude de Coach Omnium sur la perception des hôtels par la clientèle (janvier 2005), 67,60 % des clients préfèrent prendre exclusivement une douche à l'hôtel pour seulement 14,90 % qui privilégient le bain. Un vrai dilemme pour les hôtels 3 étoiles qui "ne peuvent pas se permettre de ne pas avoir de baignoire" [sic]. Mais Novotel a trouvé la solution en créant un concept baignoire-douche signé Idéal Standard Sanitaires.
Nelly Rioux
Le concept baignoire-douche arrive chez Novotel
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Le concept baignoire-douche Idéal Standard Sanitaires a aussi été conçu pour favoriser l'installation et le SAV. Tous les mécanismes et la robinetterie sont positionnés au même endroit, à l'avant du tablier. |
En
lançant le concept Novation fin 2002 (lire L'Hôtellerie Restauration
hors-série magazine n° 2794
du 7 novembre 2002), Novotel a totalement relooké chambres et salles de bains. Depuis
2 ans et demi, les rénovations se succèdent et le parc devrait bientôt n'être plus que
coloris chauds, matériaux chic et objets design.
Si au départ Novation comprenait une salle de bains
complète avec une baignoire et une véritable cabine de douche, il s'est avéré que
cette douche indépendante posait un problème puisque le concept prévoit de ne pas
modifier la superficie du module chambre (environ 24,50 m2). Or, la cabine de douche indépendante empiète sur le
couloir d'accès à la partie chambre et le rétrécit considérablement (un client
chargé de valises encombrantes a du mal à passer). La penderie ressemble davantage à un
portant qu'à un placard, et le meuble d'accueil (comprenant minibar, coffre-fort et
plateau de bienvenue) n'est pas mis en valeur et se révèle peu vendeur. Côté gestion,
le coût de revient de la chambre et le temps de nettoyage de la salle de bains sont plus
importants. D'où l'idée de tester un concept baignoire-douche, créé sur mesure par
Idéal Standard Sanitaires.
"On peut dire qu'on a essuyé les plâtres mais ça
valait le coup !", explique avec humour Martine Martin, la directrice du Novotel Paris Porte d'Orléans, où a
été testée la première baignoire-douche. Cet établissement parisien de 150 chambres
fêtera ses 10 ans l'année prochaine. "Nous avons attaqué notre programme de
rénovation en août 2004 avec la transformation du bar en Novotel Café (lire L'Hôtellerie Restauration n° 2903 du 16 décembre 2004). Nous avons ensuite
enchaîné fin novembre avec un premier lot de 66 chambres. Nous avions fermé 4 étages
mais l'hôtel continuait de fonctionner normalement. Dès le mois de janvier, nous avons
pu proposer les premières chambres Novation, un concept immédiatement plébiscité par
notre clientèle, qui accepte volontiers de payer 15 E de plus par rapport à la
traditionnelle chambre Harmonie." Martine Martin ne cache pas sa fierté
lorsqu'elle présente son Novotel Café thème Lavande, son restaurant du 1er
étage ou ses chambres pour lesquelles elle a choisi une thématique couleur par étages.
Dès janvier 2006, toutes les chambres de l'établissement seront en version Novation à
149 E en basse saison.
Durant l'été, le Novotel
Paris Suresnes (92) a subi le même sort mais avec une fermeture complète durant 2
mois. Il a rouvert ses portes en septembre et Jean-Marc Fouchier, le directeur, est en
mesure de faire la différence avec le concept d'origine. "Nous avions 11 chambres
avec baignoires + douches auxquelles nous n'avons bien entendu pas touché. Toutes nos
nouvelles chambres sont équipées
de la baignoire-douche. Grâce à elle, nous élargissons le couloir, nous installons une
vraie penderie et nous repositionnons la colonne minibar côté chambre pour une belle
mise en valeur. La baignoire-douche est très bien conçue et correspond bien à nos
attentes. Elle est aussi extrêmement facile à poser, toute la plomberie se trouvant
concentrée à l'avant de la baignoire."
Dessinée
et conçue sur mesure
L'homme orchestre du projet : Costas
Gabrielidis, responsable régional d'Idéal Standard Sanitaires, qui a su coordonner le
cahier des charges du propriétaire avec les contraintes de fabrication. Ainsi est née
une baignoire-douche en acrylique, blanche, de 160 cm de long par 84 cm de large au niveau
de la douche et 74 cm côté bain. La zone douche est carrée, ce qui facilite
considérablement la pose (le tablier est droit) par rapport aux concepts baignoire-douche
arrondis que la plupart des fabricants ont à leur catalogue. L'ensemble est protégé par
un pare-bain rabattable au niveau du décrochement, en verre sécurit, montant chromé. La
robinetterie baignoire se positionne en front de baignoire avec un bec verseur
'remplissage par vidage' très qualitatif et un inverseur (douche-bain) assorti. Côté
douche, on a privilégié une douchette 1 jet anticalcaire classique (entretien plus
aisé) montée sur un flexible design de 2 m (IdealFlex). Pour le confort du bain, un
accoudoir à la forme du bras a été moulé directement dans la baignoire. Côté prix,
aucun chiffre n'est prononcé : "Nous nous situons dans les prix du marché des
concepts baignoire-douche, affirme Costas Gabrielidis, et c'est un produit que nous
sommes en mesure de proposer à d'autres hôteliers".
Ceci étant, à porte d'Orléans comme à Suresnes,
on affirme que le coût de revient total de la chambre Novation est aujourd'hui aux
alentours de 17 000 E, et que, depuis la première chambre-témoin, ce coût aurait
baissé de presque un tiers. Le concept baignoire-douche y aurait contribué pour une
bonne partie.
Un résultat qui ne peut laisser indifférent et qui
prouve une fois de plus que les partenariats entre opérationnels et fabricants méritent
l'investissement temps qu'on veut bien y consacrer. < zzz36v zzz42s
NORMES HÔTELIÈRES Nous citons ci-dessous pour rappel le texte relatif aux normes d'une salle de bains tel qu'il existe aujourd'hui pour un hôtel 3 étoiles. L'obsolescence de cette réglementation est particulièrement pénalisante pour l'industrie hôtelière même si les dérogations vont bon train Un seul conseil : ne vous en contentez pas si vous souhaitez satisfaire vos clients ! 1.
Lavabo, eau courante chaude et froide avec robinet mélangeur dans toutes les chambres. |
CONTRE LES
BRÛLURES DE CIGARETTE Martine Martin s'est trouvée confrontée au problème d'une brûlure de cigarette dans la baignoire ! Costas Gabrielidis l'a mise en relation avec le responsable de production qui lui a donné les conseils suivants : La
brûlure est peu profonde : gratter légèrement avec une éponge adéquate et passer
du polish de voiture. |
IDÉAL STANDARD
SANITAIRES Marque française du 1er groupe mondial sanitaire,
American Standard, présent dans plus de 50 pays dans le monde. Idéal Standard Sanitaires |
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L'Hôtellerie Restauration n° 2945 Magazine 6 octobre 2005 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE