du 26 janvier 2006 |
RESTAURATION |
AVEC PHILIPPE LABBÉ À LA PRÉSIDENCE DU DIRECTOIRE
Courtepaille annonce une douzaine d'ouvertures par an
Le volume d'affaire de l'enseigne dépasse la barre des 200 ME pour 2005.
En 2005, la chaîne de restauration a ouvert 9 nouvelles unités et achevé la rénovation de son réseau. |
Avec
12 ouvertures annoncées pour 2006 (dont 4 en franchise), et un rythme similaire
programmé pour les années suivantes, l'enseigne Courtepaille, spécialiste
du grill, pourrait atteindre 230 restaurants d'ici à 2010, contre 167 actuellement.
C'est l'objectif annoncé par Philippe Labbé, nouvellement nommé président
du directoire 15 mois après son arrivée. Sur 2005, 9 nouveaux restaurants
ont été lancés dont certains dans des emplacements inhabituels pour
le concept identifiable à sa maison ronde. L'enseigne a ainsi repris un bâtiment
Pizza del Arte (Boulogne-sur-Mer), 2 Pizza Hut, (La Seyne-sur-Mer, Villeneuve-Loubet)
et un restaurant La Boucherie (Chalon-sur-Saône), dans lesquels ont été
installés les 3 éléments fédérateurs de la marque : la
cheminée centrale, le grill et le grilladin. Une première qui permet à
la chaîne de restauration de viser de nouveaux emplacements tels que les mails
piétonniers (ouverture réalisée à Bay 1 à Torcy) et
les food court en centres commerciaux (ouverture à Créteil Soleil dans
quelques mois), mais qui n'implique pas l'arrivée de Courtepaille en centre-ville,
les contraintes techniques
étant trop fortes. Pour 2006, l'essentiel des ouvertures sera réalisé
sous la forme du bâtiment initial. "Nous visons à nous implanter
sur des agglomérations de 50 000 habitants et à renforcer notre présence
sur les plus importantes", poursuit le président du directoire. Le gros
du développement se situera sur l'ouest et le sud-ouest de la France. Quant
à regarder du côté de l'étranger, "ce n'est pas un axe
prioritaire", selon Philippe Labbé qui ne s'interdit pas toutefois de "saisir
les opportunités". La répartition entre les succursales (2 tiers)
et les franchises (1 tiers) ne bougera pas.
Mis en place en 2005, un LBO secondaire, conduit
par le management en association avec ING Parcom Private Equity, a passé à
de 20 à 35 % la part de capital détenue par le management de l'entreprise.
Dans ce contexte de transition, le volume d'affaires de l'enseigne dépasse
la barre des 200 ME, en croissance de 11,5 % par rapport à 2004. La société
propriétaire de l'enseigne, Serare, dont ING Parcom est l'actionnaire
majoritaire, enregistre un chiffre d'affaires de 145 ME hors taxes provenant des
130 succursales et des redevances des 37 franchisés.
Lydie
Anastassion zzz22v
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L'Hôtellerie Restauration n° 2961 Hebdo 26 janvier 2006 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE