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du 26 janvier 2006
RESTAURATION

AVEC PHILIPPE LABBÉ À LA PRÉSIDENCE DU DIRECTOIRE

Courtepaille annonce une douzaine d'ouvertures par an

Le volume d'affaire de l'enseigne dépasse la barre des 200 ME pour 2005.


En 2005, la chaîne de restauration a ouvert 9 nouvelles unités et achevé la rénovation de son réseau.

Avec 12 ouvertures annoncées pour 2006 (dont 4 en franchise), et un rythme similaire programmé pour les années suivantes, l'enseigne Courtepaille, spécialiste du grill, pourrait atteindre 230 restaurants d'ici à 2010, contre 167 actuellement. C'est l'objectif annoncé par Philippe Labbé, nouvellement nommé président du directoire 15 mois après son arrivée. Sur 2005, 9 nouveaux restaurants ont été lancés dont certains dans des emplacements inhabituels pour le concept identifiable à sa maison ronde. L'enseigne a ainsi repris un bâtiment Pizza del Arte (Boulogne-sur-Mer), 2 Pizza Hut, (La Seyne-sur-Mer, Villeneuve-Loubet) et un restaurant La Boucherie (Chalon-sur-Saône), dans lesquels ont été installés les 3 éléments fédérateurs de la marque : la cheminée centrale, le grill et le grilladin. Une première qui permet à la chaîne de restauration de viser de nouveaux emplacements tels que les mails piétonniers (ouverture réalisée à Bay 1 à Torcy) et les food court en centres commerciaux (ouverture à Créteil Soleil dans quelques mois), mais qui n'implique pas l'arrivée de Courtepaille en centre-ville, les contraintes techniques étant trop fortes. Pour 2006, l'essentiel des ouvertures sera réalisé sous la forme du bâtiment initial. "Nous visons à nous implanter sur des agglomérations de 50 000 habitants et à renforcer notre présence sur les plus importantes", poursuit le président du directoire. Le gros du développement se situera sur l'ouest et le sud-ouest de la France. Quant à regarder du côté de l'étranger, "ce n'est pas un axe prioritaire", selon Philippe Labbé qui ne s'interdit pas toutefois de "saisir les opportunités". La répartition entre les succursales (2 tiers) et les franchises (1 tiers) ne bougera pas.
Mis en place en 2005, un LBO secondaire, conduit par le management en association avec ING Parcom Private Equity, a passé à de 20 à 35 % la part de capital détenue par le management de l'entreprise. Dans ce contexte de transition, le volume d'affaires de l'enseigne dépasse la barre des 200 ME, en croissance de 11,5 % par rapport à 2004. La société propriétaire de l'enseigne, Serare, dont ING Parcom est l'actionnaire majoritaire, enregistre un chiffre d'affaires de 145 ME hors taxes provenant des 130 succursales et des redevances des 37 franchisés.
Lydie Anastassion
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L'Hôtellerie Restauration n° 2961 Hebdo 26 janvier 2006 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

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