du 9 février 2006 |
HÉBERGEMENT |
PANNEAUX D'AFFICHAGE, PETITS ÉCRANS, ONDES RADIOPHONIQUES
INTER-HOTEL ENTRE EN 'CAMPAGNE' DE COMMUNICATION
Connue des professionnels du secteur touristique, la chaîne d'hôteliers indépendants 2 et 3 étoiles part aujourd'hui à la conquête du grand public.
Inter-Hotel va prendre d'assaut près de 300 panneaux d'affichage du 27 février au 6 mars 2006 à Paris intra-muros et périphérique. |
Décidément,
la conjoncture - pourtant plutôt morose dans son ensemble - paraît pleinement
profiter aux chaînes volontaires françaises. Ce, tant en termes de
développement qu'en matière de résultats commerciaux. En tout cas,
c'est ce que l'on constate en observant les performances réalisées par
Inter-Hotel au cours de l'exercice 2005. Fondé en 1967 à l'initiative
d'une petite poignée d'hôteliers indépendants du Sud-Ouest, le groupement
a de fait nettement renforcé ses positions à travers l'Hexagone l'an
passé. La preuve : il a accueilli dans ses rangs 27 nouvelles maisons 2 et
3 étoiles portant son portefeuille hexagonal à 256 établissements.
Une croissance finalement assez musclée
sachant que la concurrence "s'avère de plus en plus sévère",
selon Jean Lavergne, président d'Inter-Hotel. Sans oublier en outre que le
réseau s'est séparé dans le même temps de quelque 13 entreprises.
Parmi ces dernières, 5 ont d'ailleurs quitté le groupement pour non-respect
des normes de qualité. "Nous ne pouvons plus nous permettre de transiger
s'agissant de la qualité des prestations délivrées par nos adhérents",
confie sans détour Jean Lavergne. "D'autant que notre chaîne est désormais
habilitée à attribuer la marque Qualité Tourisme aux hôteliers.
À ce propos, il est intéressant d'indiquer que 121 de nos membres ont
obtenu ce label qui figure dans notre guide 2006", précise l'intéressé.
Un chiffre dont Jean Lavergne n'entend
évidemment pas se contenter. Ce fils de charron, né au fin fond du Cantal,
nourrit ainsi de sérieuses ambitions pour Inter-Hotel. "J'espère bien
que 90 % du réseau sera labellisé Qualité Tourisme d'ici à
la fin 2006", indique-t-il.
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Partenaire de l'émission
'On refait le match' sur LCI
Un objectif qui nécessitera
naturellement un investissement total de la part des membres. A priori, ces derniers
devraient toutefois répondre positivement à cette démarche qualitative 'poussée'. D'autant que la chaîne
affiche de jolies performances au niveau économique, dont chacun tire profit.
Après avoir procédé au repositionnement du réseau - concrétisé
par une nouvelle identité visuelle et l'apparition d'une signature inédite
'Les hôteliers avec l'accent' -, Inter-Hotel a effectivement revu de fond
en comble ses méthodes de distribution ainsi que sa centrale de réservations
et sa commercialisation. Résultat : les recettes générées par
la centrale ont grimpé de 10,2 % en 2005 franchissant la barre des 8 ME (dont
4,2 ME en provenance de clients français et 3,8 ME d'étrangers).
"Une jolie progression compte tenu du contexte
économique actuel", estime Jean Lavergne. Un mouvement haussier qui a toutes
les chances de se poursuivre en 2006. Et pour cause. La chaîne passe la vitesse
supérieure en termes de communication cette année. Dès la fin février
- à l'occasion du Salon de l'Agriculture qui se déroule du 25 février
au 5 mars -, Inter-Hotel va ainsi
prendre
d'assaut près de 300 panneaux d'affichage dans Paris intra-muros et périphérique.
Le tout moyennant un budget de 80 000 E.
Par ailleurs, le réseau sera également
présent sur les petits écrans à partir du 27 de ce mois jusqu'au
30 juillet prochain. "Inter-Hotel est en effet partenaire de l'émission
'On refait le match' sur LCI durant 5 mois. Une première dans l'histoire de
notre groupement dont le coût reste abordable : 58 000 E", souligne le
président. Ajoutons à cela une campagne radiophonique au printemps. Et le tour
est joué ! Les Français vont en voir et en entendre de l'Inter-Hotel.
Claire Cosson zzz36v
Les projets 2006 Outre une communication soutenue, la chaîne Inter-Hotel mène d'autres projets majeurs pour l'année 2006. À commencer par une refonte complète de son site internet. À noter également la création d'une structure juridique dédiée à la vente de produits touristiques. Sans oublier l'évolution du programme de fidélité (représentant 108 000 nuitées pour un chiffre d'affaires supérieur à 8 ME) qui va se matérialiser par une carte magnétique d'une grande simplicité d'utilisation. Autant de sujets importants pour l'avenir du réseau qui seront bien entendu abordés à l'occasion du prochain congrès. Celui-ci se tiendra à La Rochelle (17) du 11 au 13 mai 2006. |
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L'Hôtellerie Restauration n° 2963 Hebdo 9 février 2006 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE