Actualités

Page d'accueil
 Sommaire
du 9 février 2006
HÉBERGEMENT

AU TERME DE 4 MOIS DE TRAVAUX

Le Tonic Hôtel Vieux Port se fait une jeunesse

Marseille (13) L'établissement du groupe Tonic Hôtel, piloté par Frédéric Boissier (6 ME de chiffre d'affaires), se prépare à l'arrivée de ses concurrents, Radisson et New Hôtel Pharo en particulier. 30 chambres sur 56 ont été revues par l'architecte-décorateur Jean-Philippe Nuel.


Plus de la moitié des 56 chambres 3 étoiles ont été entièrement relookées.


Christian Gachié.

Le Tonic Hôtel Vieux Port a achevé la première tranche de sa rénovation. Plus de la moitié de ses 56 chambres 3 étoiles ont été entièrement relookées. L'architecte a choisi d'exprimer la mer et les calanques avec un jeu de tons camaïeux allant du blanc au marron. Idem pour les salles de bains, où les carrelages ont un ton et un aspect voisin des rochers des falaises et contrastent avec le casson de carrelage turquoise rappelant la Méditerranée et les faïences des années 1950-1960. L'ensemble compose une ambiance calme et fluide contrastant avec le bruit et l'animation du Vieux Port sur lequel 16 chambres donnent directement. Au passage, l'architecte a créé une salle de petit-déjeuner et un bar dans l'entresol, à la place de 3 chambres, ainsi qu'un espace séminaire formation pouvant accueillir de 25 à 30 personnes. La 2e tranche devrait être terminée fin 2006, début 2007, pour la Coupe du Monde de Rugby, dont certains matchs auront lieu à Marseille.
Pour Christian Gachié, qui dirige l'hôtel en duo avec son épouse Brigitte, chargée de la communication et de la commercialisation, "la rénovation a permis d'attirer une clientèle de cadres qui ne venait pas jusqu'alors, l'hôtel étant jusque-là fréquenté par des chefs de service et des banques". Mieux, la création de l'espace séminaire formation "répond à une vraie demande et permet de développer un créneau pendant les périodes calmes". Le Tonic Hôtel a revu ses tarifs à la hausse de 15 % pour les chambres rénovées. Au passage, Christian Gachié s'insurge contre la réputation de cherté des établissements marseillais : "Avec des prix variant de 95 à 150 E, nous restons dans les tarifs du marché pour un 3 étoiles de centre-ville, dans une grande ville française. Faire des prix cassés est dangereux parce que ça ne permet pas d'investir dans de la rénovation et de répondre aux exigences d'une clientèle zappeuse." Il se souvient encore de sa réaction quand il a atterri à Marseille dans les années 1995. "J'arrivais du Futuroscope où les chambres se vendaient aux alentours de 60 E alors qu'elles étaient à 30 E ici. C'était de la folie. Merci à la Coupe du Monde de Foot de 1998 qui a fait de la ville une destination tourisme et congrès, permis d'augmenter le prix des chambres et d'investir pour être au niveau des futurs établissements. Il faut avoir des prix cohérents par rapport aux investissements."
Après le Tonic Hôtel de Biarritz (64) passé en 4 étoiles, l'établissement marseillais est le 2e sur la liste, avant Paris, à être rénové.
Dominique Fonsèque-Nathan zzz36v

Tonic Hôtel Vieux Port
45 quai des Belges
13001 Marseille
Tél. : 04 91 55 67 46

En chiffres
Taux d'occupation 2005   72 %
Nbre de chambres   56
Prix des chambres   De 95 à 150 E
Effectif   12 salariés

Article précédent - Article suivant


Vos questions et vos remarques : Rejoignez le Forum des Blogs des Experts

Rechercher un article

L'Hôtellerie Restauration n° 2963 Hebdo 9 février 2006 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration