du 9 février 2006 |
HÉBERGEMENT |
AU TERME DE 4 MOIS DE TRAVAUX
Le Tonic Hôtel Vieux Port se fait une jeunesse
Marseille (13) L'établissement du groupe Tonic Hôtel, piloté par Frédéric Boissier (6 ME de chiffre d'affaires), se prépare à l'arrivée de ses concurrents, Radisson et New Hôtel Pharo en particulier. 30 chambres sur 56 ont été revues par l'architecte-décorateur Jean-Philippe Nuel.
Plus de la moitié des 56 chambres 3 étoiles ont été entièrement relookées. |
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Le
Tonic Hôtel Vieux Port a achevé la première tranche de sa rénovation.
Plus de la moitié de ses 56 chambres 3 étoiles ont été entièrement
relookées. L'architecte a choisi d'exprimer la mer et les calanques avec un
jeu de tons camaïeux allant du blanc au marron. Idem pour les salles de bains,
où les carrelages ont un ton et un aspect voisin des rochers des falaises et
contrastent avec le casson de carrelage turquoise rappelant la Méditerranée
et les faïences des années 1950-1960. L'ensemble compose une ambiance
calme et fluide contrastant avec le bruit et l'animation du Vieux Port sur lequel
16 chambres donnent directement. Au passage, l'architecte a créé une salle
de petit-déjeuner et un bar dans l'entresol, à la place de 3 chambres,
ainsi qu'un espace séminaire formation pouvant accueillir de 25 à 30
personnes. La 2e tranche devrait être terminée fin 2006, début
2007, pour la Coupe du Monde de Rugby, dont certains matchs auront lieu à
Marseille.
Pour Christian Gachié, qui dirige l'hôtel
en duo avec son épouse Brigitte, chargée de la communication et de la
commercialisation, "la rénovation a permis d'attirer une clientèle
de cadres qui ne venait pas jusqu'alors, l'hôtel étant jusque-là
fréquenté par des chefs de service et des banques". Mieux, la création
de l'espace séminaire formation "répond à une vraie demande
et permet de développer un créneau pendant les périodes calmes".
Le Tonic Hôtel a revu ses tarifs à la hausse de 15 % pour les chambres
rénovées. Au passage, Christian Gachié s'insurge contre la réputation
de cherté des établissements marseillais : "Avec des prix variant de
95 à 150 E, nous restons dans les tarifs du marché pour un 3
étoiles de centre-ville, dans une grande ville française. Faire des
prix cassés est dangereux parce que ça ne permet pas d'investir dans
de la rénovation et de répondre aux exigences d'une clientèle zappeuse."
Il se souvient encore de sa réaction
quand il a atterri à Marseille dans les années 1995. "J'arrivais
du Futuroscope où les chambres se vendaient aux alentours de 60 E alors
qu'elles étaient à 30 E ici. C'était de la folie. Merci
à la Coupe du Monde de Foot de 1998 qui a fait de la ville une destination
tourisme et congrès, permis d'augmenter le prix des chambres et d'investir
pour être au niveau des futurs établissements. Il faut avoir des prix
cohérents par rapport aux investissements."
Après le Tonic Hôtel de Biarritz (64)
passé en 4 étoiles, l'établissement marseillais est le 2e
sur la liste, avant Paris, à être rénové.
Dominique Fonsèque-Nathan zzz36v
Tonic
Hôtel Vieux Port
45 quai des Belges
13001 Marseille
Tél. : 04 91 55 67 46
En
chiffres
Taux d'occupation
2005 72 %
Nbre de chambres 56
Prix des chambres De 95 à 150 E
Effectif 12 salariés
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L'Hôtellerie Restauration n° 2963 Hebdo 9 février 2006 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE