du 16 février 2006 |
VIE PROFESSIONNELLE |
AU FESTIVAL 'GOURMET VOICE'
L'influence des médias sur la gastronomie en question
Cannes (06) Les supports spécialisés ont-ils une influence sur la gastronomie et laquelle ? Les participants du 2e Festival mondial des médias gourmands (Gourmet Voice) en ont débattu. Universitaires, éditeurs et journalistes n'ont pas toujours été d'accord.
Tetsuya Wakuda, l'incontestable vedette de la deuxième édition de Gourmet Voice. |
Carl
Raymond, éditeur à DK Publishing (USA), a affirmé que "le plus
difficile était de trouver un auteur qui a vraiment quelque chose à
dire". Ivan Mulcahy, agent littéraire britannique, a estimé que la
critique d'un livre sur la cuisine devait "avant tout ne pas être banale".
Lisa Ekus, journaliste américaine, a souligné que "la cuisine à
la TV américaine est une illusion. Le chef fait les gestes, les gens croient
que c'est simple. En fait, la recette n'est qu'un prétexte pour que le chef
vende un livre, des produits. On est allé trop loin dans le divertissement".
Vincent Toledano, ancien journaliste, avocat français, spécialisé
en droit de la propriété intellectuelle, a cloué au pilori les critiques
gastronomiques français multicartes qui "vont une fois au restaurant et
écrivent trois articles". Il leur a opposé les critiques américains
qui "vont 3 fois dans le même restaurant avant d'écrire leur compte
rendu". Fathema Hal, cuisinière marocaine à Paris, s'est étonné
que des cuisiniers français s'approprient les plats marocains, tels les tajines,
sans tenir compte de leur richesse culturelle. "La cuisine, c'est des gestes,
des odeurs, c'est tout ce que l'on raconte à l'autre autour d'une recette."
Bénédict Beaugé, le concepteur des débats de Gourmet Voice,
s'est demandé si, pour assurer la pérennité du festival, il ne fallait
pas l'ouvrir au public et solliciter des chefs pour des démonstrations culinaires.
"Certes, les chefs ont des choses à dire mais ils ne savent pas forcément
les dire. On a ouvert, pour la première fois, le jury à des personnes
qui ne sont pas des professionnels de la gastronomie mais des auditeurs, des lecteurs
ou téléspectateurs de médias français
et étrangers", a-t-il ajouté. Deux cuisiniers, Tetsuya Wakuda et Pierre
Gagnaire, étaient invités pour dialoguer avec les participants. Tetsuya
Wakuda, enjoué et enthousiaste, s'est toutefois laissé convaincre par
une 'petite exécution' de scampi à la sauce tomate. Bénédict
Beaugé a estimé que "la gastronomie moléculaire ne sera qu'une
mode, comme les mousses voici 30 ans. La cuisine a pris la place de la mode. Dans
les années 1990, les créateurs de mode étaient des gourous. Les chefs
les ont aujourd'hui remplacés".
Bernard Degioanni
zzz82
Le palmarès
Les ouvrages récompensés :
Livre de recettes pour grandes
occasions : Asfalto Culinario
(Éditorial Everest - Espagne), PH10 Pierre Hermé (Éditions
Agnès Viénot - France)
Livre sur un pays ou une région
gastronomique : SAHA
(Hardie Grant Books - Australie)
Livre sur les produits
: Cochon et Fils (Marabout - France)
Livre de recettes pratiques et
familiales : La Base +
Le Produit (Homarus Éditions Culinaires - Belgique)
Magazine sur la cuisine
: Australian Gourmet Traveller
Livre sur les vins
: El Vino Uva a Uva (Espagne).
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L'Hôtellerie Restauration n° 2964 Hebdo 16 février 2006 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE