Actualités

Page d'accueil
 Sommaire
du 23 février 2006
CAMPUS

UN PARTENARIAT AVEC LA CHAMBRE DES MÉTIERS DU VAL-D'OISE

Les chefs mettent leurs apprentis cuisiniers à l'honneur

Villiers-le-Bel (95) Premier concours pour l'Association des restaurateurs indépendants du Val-d'Oise.


Véronique François, la présidente de l'Ariv et Jean-Louis Ganier, fondateur de l'association, entourés de tous les lauréats de cette première édition. Au centre : Clément Guillemot.

Grande première pour l'Association des restaurateurs indépendants du Val-d'Oise (95). Jeudi 16 février, ils ont organisé leur premier concours destiné à mettre en avant leurs apprentis cuisiniers. Ils l'ont baptisé trophée Jean-Louis Ganier du nom du patron du Moulin de la Renardière (Osny) et qui fut le président fondateur de l'association. 10 jeunes, dont 2 filles, ont donc concouru dans la cuisine de l'Institut des métiers de l'artisanat (chambre des métiers du Val-d'Oise) de Villiers-le Bel (95). Au programme : une recette libre sur le thème du canard accompagné d'une garniture élaborée à partir d'un panier imposé. 4 heures de travail pour envoyer chacun 8 assiettes dont 2 pour le jury-dégustation, le reste étant destiné à la soixantaine de convives - restaurateurs, représentants de la chambre des métiers, élus locaux - présents dans le restaurant d'application. En salle, le service était assuré par les apprentis serveurs en formation dans les restaurants membres de l'Ariv. "C'est un honneur pour moi de présenter 'mon' apprenti", expliquait en aparté Christophe François, restaurateur à Champagne-sur-Oise (Les Épis d'Or) et dont la femme préside cette année l'association. Pour l'occasion, le couple avait fermé le restaurant. "C'est un moyen de leur montrer que nous comptons sur eux en cuisine et de leur donner la parole par le biais des gestes professionnels", ajoutait Véronique François.

Charte de qualité
La valeur n'attend pas le nombre d'années de formation. Élève en première année de CAP, Clément Guillemot (16 ans) a remporté le premier trophée. Pour le plus grand plaisir de son maître d'apprentissage Jean-Yves Guillerm, le chef patron du restaurant Le Cabouillet à l'Isle-Adam. Il gagne un stage d'une semaine au restaurant La Marée (2 étoiles au guide Michelin) à Paris. La seconde place est allée à Oriane Chiron en apprentissage au restaurant Marie Feuchere à Louvre, suivi de Yousri Ahmed-Remignac (17 ans), élève en 2e année de CAP, en apprentissage au Moulin de la Renardière à Osny. Particulièrement bien doté, le concours a permis de récompenser tous les candidats ainsi que les jeunes mobilisés pour le service du déjeuner.
Fondée en 1998, l'Association des restaurateurs indépendants du Val-d'Oise (Ariv) fédère 24 restaurants autour d'une charte de qualité. Au sommaire : l'accueil des clients, la formation des jeunes, qualité et tradition culinaire…
Lydie Anastassion
zzz14

www.ariv.asso.fr

10 candidats
1re place : Clément Guillemot, le Cabouillet à l'Isle-Adam.
2e place : Oriane Chiron, restaurant Marie Feuchère à Louvre.
3e place : Yousri Ahmed-Remignac, le Moulin de la Renardière à Osny.
4e place : Steeve Magne, restaurant Les Épis d'or à Champagne-sur-Oise.
5e place : Mickaël Deviller, restaurant Le Jardin à Domont.
6e place : Jérémy Collin, restaurant La Ferme à Bouffémont.
7e place : Kevin Maes, restaurant le Cottage Trianon à Luzarches.
8e place : Sébastien Sidina, Auberge des Coteaux à Boisemont.
9e place : Tiffany Collineux, restaurant Le Golf à Gonesse.
10e place : Cyril Kouassy, restaurant Le Cheval Blanc à Pontoise.

Article précédent - Article suivant


Vos questions et vos remarques : Rejoignez le Forum des Blogs des Experts

Rechercher un article

L'Hôtellerie Restauration n° 2965 Hebdo 23 février 2006 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration