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du 23 mars 2006
DES MÉTIERS, UN AVENIR

DES MÉTIERS, UN AVENIR 2006 CONTINUE SA TOURNÉE

Forte implication de l'ANPE

Des Métiers Un Avenir continue son tour de France jusqu'au 12 avril. Très impliquée dans l'opération, l'ANPE se réjouit du renforcement des liens qu'elle instaure. Le point avec Christian Charpy, directeur général de l'ANPE.
Propos recueillis par Sy. S.


Christian Charpy : "La grande force de la campagne 2006 réside aussi dans la volonté d'être le plus concret possible."

L'Hôtellerie Restauration : Comment avez-vous abordé cette 2e édition de la campagne Des Métiers Un Avenir ?
Christian Charpy : Nous sommes très heureux de participer pour la 2e année à cette opération. Lors de la 1re édition, les conseillers ANPE présents dans les bus avaient pu rencontrer jusqu'à 2 000 personnes par jour. Il s'agissait en majorité de jeunes souhaitant s'informer ou s'orienter vers les métiers de l'hôtellerie-restauration. Lors des différentes étapes, les acteurs locaux de l'emploi, de la formation et les professionnels du secteur avaient également pu échanger sur leurs pratiques ainsi que sur les actions communes à mettre en place pour améliorer l'attractivité du secteur et les compétences des candidats.

Quels sont les points forts de cette campagne 2006 ?
Comme l'année dernière, nous avons mobilisé notre réseau, et
notamment nos équipes professionnelles spécialisées sur le secteur. Nous avons également utilisé les outils qui ont bien fonctionné l'année dernière. Par exemple, pour toucher les jeunes qui ont beaucoup fréquenté les bus en 2005, nous leur avons envoyé directement par SMS des messages sur leur téléphone portable pour les informer de l'arrivée des bus. La grande force de la campagne 2006 réside aussi dans la volonté d'être le plus concret possible. C'est pourquoi, au-delà des informations sur les métiers, nous proposons des offres d'emploi et des mises en relation directe avec des recruteurs. Sur certaines étapes, des professionnels, cuisiniers, pâtissiers, font également des démonstrations de leur technicité, je dirais même de leur art.

De manière plus générale, qu'en attendez-vous, sachant qu'elle se déroule sur 3 ans ?
Inscrire dans la durée une campagne sur les métiers de l'hôtellerie-restauration est essentiel pour faire évoluer une image qui ne correspond plus à la réalité d'aujourd'hui. Au terme de ces 3 ans, nous réaliserons un bilan de nos actions communes pour vérifier si les objectifs initiaux ont été atteints, à savoir mieux faire connaître les métiers et les formations permettant d'y accéder et diminuer les difficultés de recrutement rencontrées par certains employeurs. À mi-étape, nous pouvons déjà dire que parallèlement au renforcement de nos liens avec les représentants du secteur hôtellerie restauration, l'ANPE a augmenté le taux de satisfaction des offres du secteur qui est passé de 86,5 % en 2003 à 91,3 % en 2005. zzz68v

Les restaurateurs de l'île de Ré s'associent à la construction du Défi Rétais

Le 7 avril, les restaurateurs de l'île de Ré vont offrir le repas et les boissons de la soirée dansante organisée à La Pergola à La Couarde-sur-Mer (île de Ré).
Tous les bénéfices de cette opération sont destinés à la construction du bateau, Le Défi Rétais, qui va participer à la première transatlantique à l'aviron reliant le Sénégal à la Guyane : la Rames Guyane, parrainée par le ministre délégué au Tourisme Léon Bertrand. Les prologues de ce challenge sont prévus en septembre prochain sur l'île de Ré, à Saint-Martin-de-Ré. Ils sont organisés par l'association Île de Ré-Rames Guyane présidée par Antoine Majou. Prometteur.  
Sy. S. zzz74v

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L'Hôtellerie Restauration n° 2969 Hebdo 23 mars 2006 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

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