du 23 mars 2006 |
DES MÉTIERS, UN AVENIR |
DES MÉTIERS, UN AVENIR 2006 CONTINUE SA TOURNÉE
Forte implication de l'ANPE
Des Métiers Un Avenir continue son tour de France jusqu'au 12 avril. Très impliquée dans l'opération, l'ANPE se réjouit du renforcement des liens qu'elle instaure. Le point avec Christian Charpy, directeur général de l'ANPE.
Propos recueillis par Sy. S.
Christian Charpy : "La grande force de la campagne 2006 réside aussi dans la volonté d'être le plus concret possible." |
L'Hôtellerie
Restauration : Comment avez-vous
abordé cette 2e édition de la campagne Des Métiers Un
Avenir ?
Christian Charpy
: Nous sommes très heureux de participer pour la 2e année à
cette opération. Lors de la 1re édition, les conseillers ANPE
présents dans les bus avaient pu rencontrer jusqu'à 2 000 personnes
par jour. Il s'agissait en majorité de jeunes souhaitant s'informer ou s'orienter
vers les métiers de l'hôtellerie-restauration. Lors des différentes
étapes, les acteurs locaux de l'emploi, de la formation et les professionnels
du secteur avaient également pu échanger sur leurs pratiques ainsi que
sur les actions communes à mettre en place pour améliorer l'attractivité
du secteur et les compétences des candidats.
Quels sont les points forts de cette campagne
2006 ?
Comme l'année dernière, nous
avons mobilisé notre réseau, et
notamment
nos équipes professionnelles spécialisées sur le secteur. Nous avons
également utilisé les outils qui ont bien fonctionné l'année
dernière. Par exemple, pour toucher les jeunes qui ont beaucoup
fréquenté les bus en 2005, nous leur avons envoyé directement par
SMS des messages sur leur téléphone portable pour les informer de l'arrivée
des bus. La grande force de la campagne 2006 réside aussi dans la volonté
d'être le plus concret possible. C'est pourquoi, au-delà des informations
sur les métiers, nous proposons des offres d'emploi et des mises en relation
directe avec des recruteurs. Sur certaines étapes, des professionnels, cuisiniers,
pâtissiers, font également des démonstrations de leur technicité,
je dirais même de leur art.
De
manière plus générale, qu'en attendez-vous, sachant qu'elle se déroule
sur 3 ans ?
Inscrire dans la durée une campagne sur les
métiers de l'hôtellerie-restauration est essentiel pour faire évoluer
une image qui ne correspond plus à la réalité d'aujourd'hui. Au
terme de ces 3 ans, nous réaliserons un bilan de nos actions communes pour
vérifier si les objectifs initiaux ont été atteints, à savoir
mieux faire connaître les métiers et les formations permettant d'y accéder
et diminuer les difficultés de recrutement rencontrées par certains employeurs.
À mi-étape, nous pouvons déjà dire que parallèlement
au renforcement de nos liens avec les représentants
du
secteur hôtellerie restauration, l'ANPE a augmenté le taux de satisfaction
des offres du secteur qui est passé de 86,5 % en 2003 à 91,3 % en 2005.
zzz68v
Les
restaurateurs de l'île de Ré s'associent à la construction du
Défi Rétais
Le
7 avril, les restaurateurs de l'île de Ré vont offrir le repas et
les boissons de la soirée dansante organisée à La Pergola à
La Couarde-sur-Mer (île de Ré).
|
Article précédent - Article suivant
Vos questions et vos remarques : Rejoignez le Forum des Blogs des Experts
L'Hôtellerie Restauration n° 2969 Hebdo 23 mars 2006 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE