du 27 avril 2006 |
GÉRER SON ENTREPRISE |
D'APRÈS L'UNIVERSITÉ DE CORNELL (ÉTATS-UNIS)
Le succès d'un restaurant repose sur la force de son concept... et sur la famille
Une récente étude publiée par le centre de recherche de l'école hôtelière de l'université de Cornell (États-Unis) analyse les causes d'échec et de réussite des restaurateurs. Synthèse.
Par Jean-Claude Oulé, agrégé d'économie et de gestion, expert-comptable, auteur du sujet interactif 'Outils pratiques de gestion en CHR'
Les
études réalisées en France sur les causes de défaillances des
entreprises sont essentiellement quantitatives, et mettent en évidence les
problèmes financiers (capitaux insuffisants, difficultés de trésorerie…),
les problèmes de débouchés et les
problèmes de gestion.
Les enseignements que doivent en tirer les restaurateurs
futurs ou déjà installés sont utiles mais limités : réaliser
une étude de marché, disposer de fonds propres suffisants et mettre en
place des procédures de gestion.
Suite à une récente étude*
réalisée aux États-Unis, en interrogeant à la fois des restaurateurs
qui réussissent et des restaurateurs qui ont échoué, le centre de
recherche de l'école hôtelière de la Cornell University (Ithaca
dans l'État de New York) apporte des éléments de réponse qualitatifs
sur les facteurs-clés de succès. Les conclusions de cette étude sont
d'autant plus utiles que l'hôtellerie-restauration se maintient au 2e
rang des secteurs économiques pour le taux de défaillance d'entreprises.
Nous les présentons par ordre d'importance décroissante.
Un concept bien construit
L'étude révèle
que "les restaurateurs qui réussissent peuvent décrire leur concept,
alors que ceux qui échouent décrivent seulement la nourriture servie et
la manière de la produire". Ce premier résultat de l'étude confirme
que les spécialistes du marketing sont dans le vrai en expliquant depuis des
années qu'un concept de restauration ne se limite pas à la nourriture
servie, mais inclut l'ensemble des facteurs qui vont agir sur l'expérience
du client : décor, ambiance, relations avec le personnel, temps de service…
Les clients souhaitent vivre une expérience unique, qui les étonne et
leur fasse oublier le quotidien. Si la qualité et l'originalité de la
nourriture sont nécessaires au succès, elles ne suffisent pas pour autant.
Lorsque les restaurateurs qui ont réussi évoquent leur concept, ils décrivent
également leur philosophie du management (relations avec le personnel) ainsi
que leur vision de la mission du restaurant. Il s'agit là d'une évolution
importante évoquée également par le cabinet de conseil en marketing
et développement de la restauration, Gira Sic Conseil : "Chaque restaurateur
doit désormais
se poser cette question ! Quelle est ma mission ?"** On peut citer certains aspects
de cette mission : maîtriser l'hygiène et la qualité et le prouver,
volonté d'innover, se préoccuper du bien-être des équipes,
écouter sincèrement le client et réagir aux améliorations souhaitées.
Le soutien de la famille
On sait que la création
d'entreprise implique de nombreux sacrifices et un investissement en temps encore
plus critique en restauration du fait des soirées et des week-ends. Les résultats
de l'enquête sont particulièrement éloquents. La plupart des restaurateurs
interrogés déclarent que leur situation de famille a influencé leur
décision de poursuivre, de changer le mode de fonctionnement du restaurant
ou d'abandonner : "Le soutien familial est essentiel au succès d'un restaurant."
Ceux qui ont réussi attribuent en partie le succès à leur capacité
à trouver un équilibre entre vie de famille et vie professionnelle.
A contrario, la plupart de ceux qui ont échoué déclarent que les
exigences familiales ne leur ont pas permis de se consacrer suffisamment à
leur affaire.
L'importance
de la relation client
Tous les restaurateurs qui
ont réussi, et en particulier ceux qui ont le mieux réussi, s'accordent
sur un point : la publicité n'est pas le meilleur moyen de communication pour
un restaurant ; ils la considèrent même comme inutile. Par contre, les
relations publiques, l'implication dans la vie locale et la gestion de la relation
client sont décrites comme des facteurs-clés de succès très
importants. Tous ceux qui envisagent de créer un restaurant devront décrire
dans leur business plan, au même titre que l'étude de marché, le
montage juridique et financier et le concept, les moyens qu'ils envisagent de mettre
en place pour contrôler leur gestion*** et gérer la relation client.
La localisation
Ce n'est pas une surprise
de trouver la localisation comme facteur-clé de succès, mais un seul des
restaurateurs ayant échoué attribue son échec à la localisation.
Pour l'ensemble des restaurateurs interrogés, un consensus se dégage autour
de l'idée suivante : "Un mauvais emplacement peut être compensé
par un excellent concept et une bonne gestion, mais un bon emplacement ne sauvera
jamais un mauvais produit et une gestion défaillante."
zzz22v GE0607
* Why restaurants fail, H.-G. Parsa,
J.-T. Self, D. Njite, T. King, Cornell Hotel and Restaurant Administration Quarterly,
août 2005.
** Étude exclusive réalisée par le Gira Sic Conseil
pour le salon Sirest Ideas 2006.
*** Cf. les articles intitulés
Bien gérer son restaurant
passe forcément par le calcul du ratio matières publié dans L'Hôtellerie
Restauration n° 2948 et
Optimisez la gestion de votre masse salariale en agissant sur tous les leviers
'Outils pratiques de gestion en CHR' vous éclaire
sur www.lhotellerie.fr Ce sujet interactif a été conçu pour aider l'hôtelier ou le restaurateur indépendant à optimiser la gestion de son entreprise. Les clés d'une gestion réussie deviennent accessibles et facilement exploitables par tous ceux qui veulent améliorer leur rentabilité : facteurs déterminants et seuils de la rentabilité en CHR, gestion prévisionnelle des budgets, analyse des ventes, des coûts nourriture et boissons, des charges de personnel. Pour le consulter, il vous suffit de vous rendre sur www.lhotellerie.fr, et de cliquer sur Outils pratiques de gestion en CHR. |
Facteurs
de succès Avoir un concept original et bien défini dans toutes ses composantes. Communiquer réellement et régulièrement auprès des employés sur les valeurs et les objectifs de l'entreprise. Avoir une vision claire de la mission du restaurant. Adopter des technologies adaptées, notamment pour gérer efficacement la relation client. Former en permanence le personnel. Créer une réelle culture du contrôle des coûts. Trouver un compromis équilibré entre vie professionnelle et vie de famille. |
Facteurs d'échec Pour la restauration ethnique, manque d'authenticité ; pour les autres, manque de 'sincérité' du concept. Incapacité ou manque de volonté à établir des standards opérationnels de qualité, d'hygiène, de service, de coûts… Manque d'expérience et/ou de connaissance du secteur de la restauration. Faiblesse qualitative de la communication envers les clients. |
Qu'est-ce
que la GRC ? Le CRM (Customer Relationship Management, ou en français GRC, Gestion de la Relation Client) consiste à utiliser de nouvelles technologies permettant aux entreprises de mieux connaître leur clientèle, et de gagner leur fidélité en utilisant les informations les concernant de manière à mieux cerner leurs besoins, et donc de mieux y répondre. |
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L'Hôtellerie Restauration n° 2974 Hebdo 27 avril 2006 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE