Actualités

Page d'accueil
 Sommaire
du 1er juin 2006
VIE PROFESSIONNELLE

EN SIGNANT UNE CONVENTION DE PARTENARIAT

ANPE et Umih prennent date en Bretagne

L'Umih et l'ANPE Bretagne viennent de signer une convention de partenariat privilégié, améliorant d'une part le service rendu aux employeurs et employés, et optimisant, d'autre part, les relations, sur le terrain, entre les professionnels et les agents de l'ANPE.


Jean-Marc Le Carour (Umih) et Michel Relandeau (ANPE).

C'est un accord régional signé entre Jean-Marc Le Carour, président de l'Umih Bretagne, et Michel Relandeau, directeur régional de l'ANPE : "Nous espérons tous que cet accord se décline rapidement dans les départements et au niveau local, dixit Jean-Marc Le Carour. Il faut que les correspondants de l'ANPE et de l'Umih s'approprient cette convention rapidement." Cette convention vise à améliorer les relations entre les deux parties afin de favoriser le recrutement. L'enjeu n'est pas mince puisqu'il concerne une prévision d'embauche régionale, pour les 5 années à venir, de 2 500 emplois CDI plein temps et un minimum de 700 emplois nouveaux. Selon Michel Relandeau, "la restauration fait partie des 10 métiers les plus porteurs en Bretagne, mais c'est aussi le plus difficile à satisfaire. Nous devons affiner et mieux apprécier les profils des demandeurs d'emploi et de la demande des employeurs. Nous devons mettre en place des systèmes de recrutement innovants".

Les deux parties s'engagent très clairement sur 4 points :
• Communiquer sur l'emploi et la formation
(accueil des agents de l'ANPE dans les entreprises, mobilisation des Ambassadeurs Métiers, sensibilisation des jeunes à la filière CHR…).
• Recueillir les besoins des entreprises, collecter les offres d'emploi et favoriser le recrutement, notamment par le biais de sites internet.
• Favoriser le placement des demandeurs d'emploi éloignés du monde du travail en mobilisant les moyens d'accompagnement.
• Ajouter les compétences des candidats aux besoins des entreprises, favoriser l'élargissement des choix professionnels et la mixité des emplois.
Une phrase résumait bien l'ensemble : "Nous devons apprendre à nous connaître davantage."
Olivier Marie
zzz60c

"La discrimination à l'embauche existe…"

Sujet d'actualité et souvent tabou, la discrimination à l'embauche concerne aussi l'hôtellerie-restauration. Selon Isabelle Labbé, de l'équipe ANPE CHR de Rennes, "nous avons ressenti des cas de discrimination et c'est aujourd'hui assez régulier. Discrimination de race, de sexe, dans les deux cas d'ailleurs, et d'âge". Un problème confirmé par la représentante du Nord-Finistère.
Les divers professionnels présents reconnaissent ne "pas être surpris par cette annonce. C'est notamment le cas en salle, et c'est dommage, souligne clairement Jean-Yves Vilboux, président de l'Umih 35. Tout le monde a le droit au travail et je regrette cet état de fait. Néanmoins, nous accueillons de plus en plus de gens de couleur dans nos métiers. Il faut sensibiliser nos adhérents mais aussi la clientèle". Un hôtelier présent demande quant à lui de "ne pas non plus nous imposer de 'quotas'". Sujet délicat, s'il en est…

Article précédent - Article suivant


Vos questions et vos remarques : Rejoignez le Forum des Blogs des Experts

Rechercher un article

L'Hôtellerie Restauration n° 2979 Hebdo 1er juin 2006 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration