du 3 août 2006 |
LA PAGE DU CHEF |
Inscrivez-vous dès aujourd'hui
2e Rencontres Sciences, Art & Cuisine
En 2005, Odile Renaudin, fascinée par une démonstration d'Hervé This sur la sphérification (réalisation de perles d'alginates), a décidé d'organiser un concours sur l'utilisation des additifs alimentaires appelés texturants (gélifiants, épaississants, émulsifiants). Étaient invités à participer des chefs de cuisine, mais aussi des élèves des écoles hôtelières et des élèves en chimie, biochimie… Les meilleurs travaux ont été présentés à l'occasion des 1res rencontres Sciences, Art & Cuisine, parrainées par Hervé This, qui se sont déroulées en mars à Paris. Devant l'immense succès de cette initiative, Odile Renaudin propose à tous ceux qui sont intéressés par l'utilisation des additifs alimentaires en cuisine de travailler sur l'utilisation des colorants. L'idée : chercher à réaliser des mets avec des colorants alimentaires sur un thème imposé et un thème libre inspiré d'un peintre : Matisse, Kandisky ou Sonia Delaunay par exemple.
Si le projet Couleurs à la carte vous intéresse, ne manquez pas de vous inscrire dès maintenant. La participation est gratuite, mais votre inscription vous engagera à utiliser les additifs fournis dans le cadre de ce projet et à rendre compte de vos travaux. La présentation des meilleurs travaux aura lieu en mars 2007.
Plus d'informations sur : www.sciencesetgastronomie.com - contact : redaction@sciencesetgastronomie.com zzz14
Les lauréats des 1res rencontres Sciences, Art & Cuisine |
Des experts en gastronomie moléculaire
figurent parmi les lauréats* mais aussi des établissements d'enseignement
hôtelier et des chefs de cuisine : Le lycée Clément Ader à Bernay (27), le lycée hôtelier de Calais (62), le lycée Décretot à Louviers (27), le lycée Embrun de l'Académie de Lille (59), le lycée Nicolas Appert à Nantes (44) et l'Ifhor à Rennes (35). Le chef Sang Hoon Degeimbre du restaurant l'Air du Temps en Belgique (www.airdutemps.be ), et le chef Guy Shokr qui a réalisé des Perles de saumon et qui cherche un partenaire pour les produire à grande échelle (Tél. : 06 25 52 06 59). Mais aussi le chef Jean-François Wenger et la chimiste Aurélia Boutboul à Neufchatel en Suisse. zzz84 Retrouvez les travaux de tous les lauréats sur www.sciencesetgastronomie.com
|
Article précédent - Article suivant
Vos questions et vos remarques : Rejoignez le Forum des Blogs des Experts
L'Hôtellerie Restauration n° 2988 Hebdo 3 août 2006 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE