du 25 janvier 2007 |
LICENCE IV |
DÉVELOPPEMENT DE L'ENSEIGNE ESPRESSAMENTE ET LANCEMENT DE MACHINES À CAFÉ DÉDIÉES
Le torréfacteur illy se concentre sur le haut de gamme
Entretien avec Luigi Tommasini, directeur général d'illycaffè France.
Propos recueillis par Sylvie Soubes
Luigi Tommasini, d.g. de illycaffè France, dévoile les objectifs toujours hauts de gamme du groupe. |
L'Hôtellerie
Restauration : Fin 2005, vous
nous annonciez votre volonté de placer les illy bar concept (IBC) sous l'enseigne
Espressamente. En France, il y a eu Orly Ouest, puis, en novembre dernier, cette
ouverture en propre, 13 rue Auber à Paris (IXe). Premiers constats
?
Luigi Tommasini :
C'est un concept qui plaît par sa modernité, sa visibilité, son
image, la qualité du produit. Et j'ajouterai la cohérence qui existe entre
le décor et ce qu'on y sert. Sur les trois modèles, le plus retenu a été
celui dessiné par l'architecte italien Luca Trazzi. Il associe des couleurs
de bois et de cuir au métal et au verre. Il s'adapte facilement aux différents
lieux et son esprit longe plaît énormément. Ici, nous avons construit
une véritable offre food à l'italienne avec des pains spécifiques,
des soupes, des pâtes et des pâtisseries. Nous proposons aussi de nombreux
cocktails autour du café. L'aspect salon de thé se développe bien.
Cela représente d'ailleurs 20 % du chiffre d'affaires. Cet établissement
parisien va également nous servir de laboratoire et de vitrine
|
Cette extension de l'offre est-elle
généralisée ou seulement française ?
IBC a commencé avec un contrat
de distribution sélective, avec, comme pilier, le café, avec les tasses
et les machines. Compte tenu du nombre d'ouvertures - on est à plus de 110
points de vente dans le monde et nous avons signé un accord pour 50 points
de vente dans les Émirats - et de l'intérêt que représente
le concept pour les centres-villes, les gares, les aéroports et les centres
commerciaux, nous avons décidé de compléter l'offre. Ce qui nous
permet d'entrer selon les pays, sous franchise ou affiliation commerciale selon
les opportunités.
illy vient de prendre 80 % du capital du chocolatier italien Domori. Vous souhaitez donc aller au-delà
du café ?
Avec cette acquisition, nous souhaitons construire
une offre pour le consommateur 'gourmet' et pour les professionnels qui veulent s'appuyer sur le haut de gamme. Pourquoi
Domori ? Parce que cette société s'est toujours caractérisée
par l'achat des meilleures matières premières et des processus d'élaboration
quasi artisanaux. La société s'est battue pour la redécouverte et
la préservation des qualités du Criollo, une très ancienne variété
de cacao. On peut dire que les valeurs de Domori correspondent à celles d'illycaffè.
Cet accord reflète en outre la stratégie de développement à
long terme lancée par illycaffè dans le secteur des produits alimentaires.
Vous vous attaquez également aux machines à
café…
Ce n'est pas tout à fait nouveau puisque
nous sommes le fabricant de la marque Francis-Francis. En revanche, nous nous attaquons
aux concepts fermés. Nous allons décliner un système clos pour la
gastronomie avec une machine baptisée 'X2 Francis-Francis'.
C'est une machine 2 groupes avec 3
chaudières. Une par groupe et la troisième pour l'eau chaude. La capsule
qui va être utilisée sert de tête d'extraction. Ce qui veut dire
que le café ne touche aucune partie de la machine. Il y'a plus de problème
de nettoyage. Elle se destine
aux établissements qui réalisent 40 à 50 couverts et elle est couverte
par 4 brevets. Pour vous donner un exemple de la qualité obtenue, sachez que
la durée de la crème dans la tasse tient 15 minutes. Ça a été
chronométré. On propose 3 sortes de cafés, toujours sur la base du
mélange illy : le Classique illy, un ristretto et un décaféiné.
Nous allons aussi proposer la Top illy, élaborée avec Cimballi.
C'est une machine traditionnelle, à porte-filtres,
en 2 et 3 groupes, qui répond aux exigences illy en matière de transformation
du café. Cette machine sera proposée de manière sélective. Ce
qu'on souhaite, c'est proposer un ensemble de services à une clientèle
dédiée. On va petit à petit amplifier l'offre via le service tout
en nous adressant à une clientèle qui souhaite vraiment épouser
la philosophie de la marque.
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L'Hôtellerie Restauration n° 3013 Hebdo 25 janvier 2007 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE