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du 22 février 2007
VIE PROFESSIONNELLE

AVEC UN AMBITIEUX PROGRAMME DE PROMOTION

Les Tables Gourmandes de Lille misent sur le professionnalisme des adhérents

Les restaurateurs lillois renforcent leurs outils de communication, veulent clarifier leur message et s'inscrivent dans la promotion tourisme et congrès de Lille Métropole.


Après l'assemblée générale, les membres du club se sont pliés à une séance photo pour préparer leurs documents de communication. L'Hôtellerie Restauration a profité de l'aubaine.

Le club de restaurateurs lillois Les Tables Gourmandes a tenu son assemblée générale chez l'un des leurs aux Remparts d'Alexandre Lecocq récemment rénové. Il compte 28 à 30 membres à la fin de l'année 2006, après le constat de 6 radiations et de 5 entrées. L'AG n'a pas été simplement une réunion d'amis, mais une affaire professionnelle. En 2006, a rappelé le président Jean-Luc Germond, le club a refondu sa charte de qualité (lire encadré ci-contre) en resserrant ses critères. Il est reconnu à Lille pour son rôle représentatif. Il s'engage dans la démarche Lille 3000 (Bombayser de Lille) qui prolonge 'Lille 2004, Capitale européenne de la culture'. Il est avec Lille Events (professionnels de l'événement) et le club hôtelier l'un des 3 clubs professionnels membres du nouveau bureau des congrès. À côté des institutionnels, les professionnels concourront pour 19 % au budget du bureau des congrès. La cotisation des membres des Tables Gourmandes s'est accrue de 100 E par an à cet effet. S'y ajoutera le produit de la taxe de séjour. En 2007, "il est temps de passer la vitesse supérieure", plaide le président. Un nouveau quadriptyque sera tiré et diffusé à 100 000 exemplaires, avec l'appui de la CCI de Lille Métropole à hauteur de 5 000 E. Le website www.lestablesgourmandes.com va évoluer, de même que la plupart des membres avance avec son propre site. Un groupe de travail va étudier l'introduction d'un programme de fidélité probablement sous forme d'une carte et de promotions sur le net. Le club va également sortir un nouveau guide. Le bureau estime devoir y introduire une classification des restaurants par rapports qualité-prix, essentiellement fondés sur un repère prix, jusqu'à 30 E, de 30 à 50 E et au-delà. Le sujet a fait débat. Un autre groupe de travail va rapidement émettre une proposition. Le club participe à de nombreux événements. Cette année 2007, il participera à la Semaine du Gourmet, un effort destiné à promouvoir la cuisine santé. Les chefs devront créer des recettes, expliquer à leurs clients, et participer à des actions éducatives en milieu scolaire.
Alain Simoneau zzz76v

La charte de qualité du club, extraits

• Le membre doit être conscient du fait qu'il est un ambassadeur du club des Tables Gourmandes et de Lille Métropole.
• Il (elle) a pour mission de représenter notre région et d'en développer le rayonnement dans le respect des traditions et des valeurs tant en France qu'à l'étranger.
• Chaque restaurant des Tables Gourmandes est exploité par un cuisinier professionnel ou un restaurateur dont la reconnaissance des qualités culinaires de son établissement est justifiée.
• Son savoir-faire, sa passion et sa formation doivent tendre à servir le club des Tables Gourmandes. Sa démarche culinaire consiste à sélectionner les meilleurs produits et à développer un excellent rapport qualité-prix dans son établissement.
• Il (elle) valorise les produits régionaux et respecte les principes de la cuisine, tout en garantissant le goût et la fraîcheur des produits.
• Il (elle) applique les règles les plus strictes en matière d'hygiène et de qualité.
• Il (elle) respecte les normes d'accueil, de confort, de service et de sécurité dans son établissement.
• Il (elle) tend à soutenir, à fournir et à promouvoir les idées du club à travers toutes manifestations et démonstrations culinaires.
• Il (elle), de par la caution morale attachée aux autres membres du club, s'engage à garder l'état d'esprit de référence du club.

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L'Hôtellerie Restauration n° 3017 Hebdo 22 février 2007 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

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