du 22 février 2007 |
VIE PROFESSIONNELLE |
AVEC UN AMBITIEUX PROGRAMME DE PROMOTION
Les Tables Gourmandes de Lille misent sur le professionnalisme des adhérents
Les restaurateurs lillois renforcent leurs outils de communication, veulent clarifier leur message et s'inscrivent dans la promotion tourisme et congrès de Lille Métropole.
Après l'assemblée générale, les membres du club se sont pliés à une séance photo pour préparer leurs documents de communication. L'Hôtellerie Restauration a profité de l'aubaine. |
Le
club de restaurateurs lillois Les Tables Gourmandes a tenu son assemblée générale
chez l'un des leurs aux Remparts d'Alexandre Lecocq récemment rénové.
Il compte 28 à 30 membres à la fin de l'année 2006, après
le constat de 6 radiations et de 5 entrées. L'AG n'a pas été simplement
une réunion d'amis, mais une affaire professionnelle. En 2006, a rappelé
le président Jean-Luc Germond, le club a refondu sa charte de qualité
(lire encadré ci-contre) en resserrant ses critères. Il est reconnu à
Lille pour son rôle représentatif. Il s'engage dans la démarche
Lille 3000 (Bombayser de Lille) qui prolonge 'Lille 2004, Capitale
européenne de la culture'. Il est avec Lille Events (professionnels de l'événement)
et le club hôtelier l'un des 3 clubs professionnels membres du nouveau bureau
des congrès. À côté des institutionnels, les professionnels
concourront pour 19 % au budget du bureau des congrès. La cotisation des membres
des Tables Gourmandes s'est accrue de 100 E par an à cet effet. S'y ajoutera
le produit de la taxe de séjour. En 2007, "il est temps de passer la vitesse
supérieure", plaide le président. Un nouveau quadriptyque sera tiré
et diffusé à 100 000 exemplaires, avec l'appui de la CCI de Lille Métropole
à hauteur de 5 000 E. Le website
www.lestablesgourmandes.com va évoluer, de même que la plupart des membres
avance avec son propre site. Un groupe de travail va étudier l'introduction
d'un programme de fidélité probablement sous forme d'une carte et de promotions
sur le net. Le club va également sortir un nouveau guide. Le bureau estime
devoir y introduire une classification des restaurants par rapports qualité-prix,
essentiellement fondés sur un repère prix, jusqu'à 30 E, de 30
à 50 E et au-delà. Le sujet a fait débat. Un autre groupe de
travail va rapidement émettre une proposition. Le club participe à de
nombreux événements. Cette année 2007, il participera à la
Semaine du Gourmet, un effort destiné à promouvoir la cuisine santé.
Les chefs devront créer des recettes, expliquer à leurs clients, et
participer à des actions éducatives en milieu scolaire.
Alain
Simoneau zzz76v
La
charte de qualité du club, extraits
Le membre doit être conscient du fait qu'il est un ambassadeur du club des
Tables Gourmandes et de Lille Métropole. |
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L'Hôtellerie Restauration n° 3017 Hebdo 22 février 2007 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE