Actualités

Page d'accueil
 Sommaire
du 29 mars 2007
RESTO CONCEPT

AU COEUR DES MUSÉES ROYAUX DES BEAUX-ARTS DE BRUXELLES

Antoine Pinto installe Peter Goossens

Belgique Quand Fernand David, longtemps d.g. du Brussels Hilton, le créateur Antoine Pinto et le chef de Hof Van Cleve (3 étoiles Michelin), Peter Goossens, s'associent pour créer 2 tables dans le temple des arts bruxellois.


Le trio des créateurs, de gauche à droite : Peter Goossens, Fernand David, et Antoine Pinto à la MuseumBrasserie.


Le luminaire du MuseumCafé, comme descendu d'une étoile.

Peut-être les promoteurs auraient-ils pu trouver mieux que MuseumFood, MuseumCafé, MuseumBrasserie, MuseumShop pour nommer cette idée. Du moins est-ce compréhensible pour les clients d'une centaine de nationalités qui défilent en ce lieu. Fernand David, retraité très actif de Hilton reconverti dans la consultance et la création d'affaires, a vendu à la direction des Musées royaux cette idée simple : confier au chef belge récemment triplement étoilé Peter Goossens, installé près de Courtrai, et à l'architecte-décorateur-restaurateur belgo-portugais, Antoine Pinto, la création d'un concept à succès qui associe belle cuisine et beaux-arts. Les Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique ont donc donné en concession un espace inévitable pour le visiteur à MuseumFood SA, une société détenue par Traiteurs Loriers et Fernand David. Peter Goossens donne sa signature, et trouve l'occasion, à l'écart de son entreprise, de tester des recettes simples (en comparaison de la carte de Hof Van Cleve) à prix étudiés. Antoine Pinto a l'art de monter de grandes machines de restauration qui sont aussi des usines à chiffres d'affaires, dans le créneau brasserie de luxe ou concept très typé. Le Docks Café à Anvers, La Quincaillerie de Bruxelles ou le tout récent Ostend Queen monté avec Fernand David et Pierre Wynants portent sa griffe.
Au MuseumCafé, Peter Goossens veut proposer des "en-cas
soignés mais accessibles", allant du sandwich sortant de l'ordinaire, à un assortiment de soupes, salades, sushis, pâtes à l'italienne, sans oublier "le véritable steak-frites à la belge", sur lequel le chef sera impitoyablement jugé par ses compatriotes. C'est au café qu'Antoine Pinto s'en est donné à coeur joie, avec le plus de liberté : sol blanc, comptoirs d'ébène ou de marbre noir, couleurs claires pour mettre en valeur une déco inspirée de Andy Warhol, qui fera ressortir les logos et affiches des musées, ainsi que quelques dons de The Coca-Cola Cy.

Une offre en 3 espaces
Les comptoirs et le service sont conçus pour une rotation très rapide. Cuisine style vaisseau spatial, la pesanteur en plus. Au MuseumBrasserie, Pinto est parti du restaurant préexistant, pour parvenir à un décor contemporain, sinon bourgeois : cave transparente, teinte wengé au sol et dans le cuir des sièges, pour mettre en valeur un comptoir au contraire blanc éclatant. Pour la carte, Peter Goossens se risque à revisiter son terroir belge et à signer avec le chef Xavier Aldon le Rognon de veau à la moutarde de Gand, la Salade de queue de boeuf, etc. À signaler un bar à tartares, où la brigade propose des préparations de boeuf, saumon, langoustines. Et puis les vraies gaufres de Bruxelles, les vraies frites belges, du chocolat de plus d'une façon, un Pain perdu aux spéculoos pour finir…
Tout repose évidemment sur le goût de l'art, même si les restaurants sont accessibles aux non-visiteurs des musées. Les auteurs du concept ont poussé les choses très loin en créant une MuseumShop où l'on peut à la fois acheter des ouvrages traitant des expositions, et diverses douceurs et cafés. Gare aux doigts agrémentés de tiramisu à la belge sur le papier glacé.
Alain Simoneau
zzz22v

3 rue de la Régence (café et shop) et 3 rue Royale (brasserie) à Bruxelles. Accès à pied depuis la gare centrale. Tél. : 00 32 2 508 35 80
www.fine-arts-museum.be (site des musées) et www.museumfood.be

En chiffres

Nombre de visiteurs du musée : 400 000 par an
Nombre de couverts visés : 60 000 par an au MuseumBrasserie ; 180 000 par an au MuseumCafé
Ticket moyen : De 45 à 55 E au MuseumBrasserie : de 12 à 20 E au MuseumCafé

MuseumCafé : 225 couverts, ouvert de 10 heures à 18 heures, du mardi au dimanche
MuseumShop : 85 couverts, mêmes horaires
MuseumBrasserie : 150 couverts, ouverture 7 j/7 de 11 h 30 à 14 h 30 et de 18 h 30 à minuit
Investissement : 2 ME
Emplois créés : 60 sous la direction de l'executive chef Jean-Philippe Kriers

Retrouvez d'autres conseils et reportages sur la Belgique : cliquez ici

Article précédent - Article suivant


Vos questions et vos remarques : Rejoignez le Forum des Blogs des Experts

Rechercher un article

L'Hôtellerie Restauration n° 3022 Hebdo 29 mars 2007 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration