du 24 mai 2007 |
HÔTELS |
ALORS QU'IL A FÊTÉ SES 80 ANS AU COEUR DU PARIS MARRIOTT RIVE GAUCHE
L'Américain Marriott International nourrit plus que jamais des ambitions planétaires
À la tête de plus de 2 900 hôtels dans le monde, la compagnie - fondée en 1927 - prévoit 85 000 à 100 000 chambres supplémentaires dans le monde d'ici à 3 ans. Elle travaille également au lancement d'une nouvelle enseigne haut de gamme pour boutique hôtels.
JW Marriott Junior, patron de Marriott International, avec Rupprecht Queitsch, directeur général du Marriott Paris Rive Gauche Hotel & Conference Center. |
La
société américaine souffle cette année ses 80 bougies. N'empêche.
À la tête de quelque 2 900 établissements répartis dans plus
de 68 pays, la compagnie - dont le bénéfice net a triplé au 1er
trimestre 2007 à 182 millions de dollars - semble n'avoir jamais été
aussi en forme. Tout comme le fils du fondateur et actuel patron de la compagnie,
JW Marriott Junior, de passage à Paris pour l'occasion, ainsi que l'inauguration
officielle du Paris Marriott Rive Gauche Hotel & Conference (rénové
avec talent de la tête aux pieds !). Se prêtant volontiers au jeu des
questions-réponses avec la presse, l'homme a d'ailleurs profité de sa
présence dans la capitale française pour insister sur les ambitions
de croissance de son groupe à travers le monde. "Nous prévoyons de
85 000 à 100 000 chambres supplémentaires entre 2007 et 2010", a-t-il
indiqué. Et de poursuivre, sourire aux lèvres : "Notre portefeuille
approchera les 600 000 chambres fin 2009, dont 120 000 seront situées hors
des États-Unis."
Évidemment, Marriott International entend
se faire une place au soleil - tout comme ses concurrents - dans les pays dits émergents
tels la Chine et l'Inde. En témoigne ainsi un premier programme d'ouvertures
musclé au cours des 2 prochaines années avec 11 hôtels nouveaux
localisés dans l'empire du milieu et 9 en Inde. L'autre axe important de son
expansion porte sur le Moyen Orient et l'Afrique, où sont annoncés 17
nouveaux établissements, dont 1 JW Marriott Hotel à Alger, un Marriott
Executive Appartements au Caire, un Renaissance à Doha ainsi qu'un Marriott
Executive Appartements et Courtyard…
Un nouveau Renaissance à
Paris en 2009
Aux États-Unis et
au Canada, l'opérateur n'a pas dit non plus son dernier mot puisqu'il table
d'ici à 2010 sur une dizaine de nouvelles adresses à Miami, Manhattan,
Los Angeles, Boston, Washington… Le Vieux Continent constitue, lui aussi,
une cible de choix pour l'Américain. Marriott International exploitera plus
de 111 hôtels dans cette partie du monde, sous 7 enseignes différentes,
d'ici à la fin de l'année. Un parc qui va toutefois sensiblement évoluer
dans un proche avenir, notamment en France. "À l'heure actuelle, nous
comptons 8 unités dans l'Hexagone. Dès 2009, nous aurons un nouveau Renaissance
(118 chambres) sur l'avenue Wagram, à Paris. Nous étudions aussi des
implantations sous cette marque dans les villes de Cannes, et pourquoi, pas Nice",
a précisé Jean-Marc Grosfort, senior vice-président du développement
pour la France et l'Afrique. Et le développeur d'ajouter : "Nous visons
toujours 12 à 15 Courtyard d'ici à 5 ans sur le marché français.
D'ailleurs, la construction du Courtyard de la Plaine Saint-Denis va débuter
en septembre, et nous venons d'obtenir la CDEC d'Arcueil. 2 autres projets sont
en cours de discussions dans la région parisienne."
À noter que Marriott
International "aimerait également" disposer d'un JW Marriott dans la
Ville lumière. "Nous espérons avoir une annonce à vous faire
d'ici à la fin 2007 à ce sujet", a commenté le patron du
groupe tout en précisant qu'une nouvelle enseigne haut de gamme, destinée aux
boutiques hôtels, allait se concrétiser au cours des mois à venir.
C. Cosson zzz36v
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L'Hôtellerie Restauration n° 3030 Hebdo 24 mai 2007 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE