du 7 juin 2007 |
AMERICAN CONCEPT |
REGARDS SUR L'AMÉRIQUE
CHICAGO, LABORATOIRE DE TENDANCES POUR LA RESTAURATION DE DEMAIN
Chicago Chaque année en mai, les professionnels de l'hôtellerie et de la restauration du monde entier se retrouvent au National Restaurant Association Show. Profitant de ce rendez-vous traditionnel, ils viennent rechercher les techniques et les produits alimentaires les plus novateurs, partent visiter les nouveaux concepts en ville, et reviennent en ayant fait le plein d'idées.
La
visite du Mac Cormick Hall donne le ton sur les tendances de la restauration outre-Atlantique.
En 2007, le salon a choisi de mettre l'accent, entre autres, sur le 'comportement
vert' ('green attitude') et la présence de fournisseurs spécialisés
dans ce secteur. De son côté, la Green Restaurant Association propose
un petit guide avec la liste de tous les fournisseurs 'verts' spécialisés dans les produits
d'équipements, dans la robinetterie avec des robinets basse consommation
d'eau, dans les produits détergents sans pétrole, ou encore dans les nappes
100 % recyclables…
Autre élément intéressant du salon,
l'espace 'nouvelles technologies' avec la mise en place d'un cyber-café, où
les hommes d'affaires pressés passent leurs commandes sur des unités centrales
informatiques accessibles ou non en wifi.
Chicago dévoile les nouveaux
concepts
Pourtant, c'est hors du
salon que les véritables tendances se découvrent. Et rien de tel qu'un
petit parcours en ville, de River North au Magnificent Mile en passant par le Loop,
pour visiter les nouveaux concepts, ou le temps d'une escapade dans le très
imposant centre commercial de Schaumburg pour se faire son propre 'bench marking'
(analyse comparative).
Dans le quartier River North,
une visite s'impose au RJ Grunts, du groupe Lettuce Entertain You Enterprises
(62 restaurants et un chiffre d'affaires de 305 M$). L'accueil comme toujours est
chaleureux, et sur les murs, les photos des serveuses sont des gages de bon management.
On retiendra aussi Wildfire,
restaurant de steaks, côtelettes et produits de la mer ('Steak, Chop and Sea
Food'), l'un des derniers concepts du groupe. On y cuit les viandes dans un gigantesque
four situé face au client, une disposition qu'on retrouve dans un certain nombre
de restaurants thématiques.
La tendance ethnique, en pleine évolution,
est pour sa part, magnifiquement symbolisée par le magique Colonial,
qui offre une délicieuse cuisine vietnamienne dans un décor digne du film
L'Amant, inspiré du roman de Marguerite Duras. D'une capacité d'environ
300 couverts, il présente un ticket moyen de 25 à 50 $.
De son côté, le Sushi
Bar, nouveau restaurant japano-brésilien, étonne tant par son cadre
que par sa cuisine. Avec son immense bar bien planté au centre de la salle,
ses rideaux de perles bleues et ses lumières orangées, il présente
une capacité de 1 000 places, et propose un menu dégustation à
80 $ composé de sushis et de poissons crus. Tout est à voir dans ce
gigantesque restaurant, jusqu'aux toilettes séparées de la salle par des
parois en verre, et l'installation de robinets au-dessus d'une petite rigole alimentée
une jolie fontaine qui coule au milieu de petits cailloux gris. Tendance zen absolue.
Plus au nord se trouvent quelques restaurants
de très grande capacité comme l'Alhambra Palace Restaurant (cuisine
franco-marocaine), ou l'Opera (aux spécialités asiatiques), ou
le Marché (bistrot français). Ils comptent d'environ 1 000 couverts,
parfait pour organiser des soirées événementielles… !
Le
marché de la restauration
Aux
États-Unis, le marché de la restauration est divisé en 4 segments
: les 'family style' avec un ticket moyen entre 6 et 10 $, les 'casual
dining', entre 10 et 25 $, les 'upscale casual dining', entre 25 et 50
$ et les 'fine dining', plus de 50 $. |
Argo Tea : le 'Starbucks du thé' prêt à fondre sur l'Europe. |
Dans le quartier du Loop,
les restaurants originaux
Dans le Loop, la vieille
ville de Chicago, quelques restaurants méritent le détour par leur décor,
leur cuisine et la vente de produits. Le plus intéressant est l'Argo Tea,
qui sera peut-être le restaurant de demain en France. C'est le Starbucks du
thé, avec son look très design et ses 50 thés différents. L'Intelligentsia
le suit de près. Ce café très particulier, où l'on peut déguster
de vrais cafés expresso, mais également savourer cookies et chocolat pour
quelques dollars, est un lieu adoré par les étudiants qui occupent toutes
les places, bien installés avec leur ordinateur portable.
Enfin, parmi les concepts innovants
en restauration rapide, le Cosi, est suffisamment singulier pour être
retenu. Concept de sandwiches-bar en restauration rapide, il propose également
salades et pizzas dont on peut suivre la cuisson réalisée dans un four
ouvert sur la salle, tout en étant confortablement installé dans des divans
et fauteuils moelleux.
Et dans le style restauration rapide,
on retiendra le Caffè Baci (concept de restauration italienne) et surtout
le Chipote (restauration mexicaine) où l'on compose soi-même son
menu au travers de 4 possibilités : légumes variés, viandes, sauces
et pain (plusieurs variétés étant proposées à chaque
fois).
Les gros-porteurs de la restauration
à Schaumburg
Dans le grand centre commercial
Schaumburg, à quelques kilomètres de Chicago, les restaurants sont de
plus grande dimension. Toutes sortes
de concepts divers et variés y sont réunis. Ainsi, le Sweet Tomato
propose une restauration exclusivement réalisée à base de légumes
et de fruits. Autre concept déjà visité en centre-ville, mais présenté
cette fois en solo, le Wild Fire. Dans sa forme de villa aux briquettes plates
apparentes tranchant avec les pans de murs lisses de ton beige, ce restaurant présente
un décor intérieur plus cosy et aussi plus sobre, et propose un service
à table essentiellement basé sur des fruits de mer et des salades variées
(ticket moyen entre 25
et 50 $).
Mais parmi les plus innovants, on trouvera le
Big Bowl, lancé récemment par le groupe Lettuce. Avec sa cuisine
panasiatique, ses grosses lampes rouges et son immense cuisine à découvert
en fond de salle, il fait le plein le midi tout naturellement. Le principe est toujours
identique : choisir soi-même en allant composer son menu au buffet ou se faire
servir à partir de la carte mais en composant son propre menu. La cuisine
est délicieuse, le décor subtilement sobre, et le ticket moyen est compris
entre 10 et 25 $ !
Enfin, dans les concepts de restauration
rapide, on ne peut pas oublier les Jamba Juice qui ne sont pas très
novateurs (83e dans le top 100 de la restauration rapide), mais qui se
développent très rapidement. Ce concept repose uniquement sur les fruits
: les produits proposés restent extrêmement variés, entre smoothies,
juices, ou jus de fruits protéinés. Une manière de faire le plein
vitamines au déjeuner !
Enfin, la restauration en épicerie
fait également partie des tendances. La plus élaborée se trouve chez
Fox and Obel, sorte de Fauchon à l'américaine,
où on trouve une collection vertigineuse
de produits venant du monde entier. On peut y prendre un petit-déjeuner, un
déjeuner ou un café, après avoir fait son marché. zzz99 zzz22v
Les
tendances américaines seront-elles les tendances de demain en France ?
Même si globalement les chaînes
de restauration, toutes confondues progressent de 11 %, cette augmentation n'est
pas la même pour toutes, et l'on voit les comportements alimentaires évoluer
à travers le prisme des consommateurs. Ainsi, d'après le cabinet CHD
Expert, les chaînes de restauration 'quick casual', type Big Bowl,
où l'on choisit ses plats devant un comptoir, mais où l'on est servi à
table (entre 10 et 25 $), enregistrent la croissance annuelle la plus forte (15
%). Par ailleurs, la restauration asiatique, voire ethnique, fait partie des nouvelles
tendances, avec de nouveaux concepts sur ce thème : Sushi Samba, Big
Bowl, PF Chang, restauration de la province de Yunnan, etc. |
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L'Hôtellerie Restauration n° 3032 Hebdo 7 juin 2007 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE