Actualités

Page d'accueil
 Sommaire
du 3 mai 2007
MICHELIN 2007

Luc Mobihan - Le Saint-Placide - Saint-Servan-sur-Mer (35) Après avoir obtenu une première étoile en Normandie, Luc et Isabelle Mobihan décident d'arrêter la cuisine. Ils ont replongé à Saint-Malo au Saint-Placide… Tant mieux !
Olivier Marie

Reprise placide


Luc et Isabelle Mobihan : "Nous avons soufflé 4 ans jusqu'à ce qu'un ami nous parle de cette affaire. On avait envie de repartir, c'était le moment."

Avant de pousser la porte, on se dit déjà que cette placette a un charme fou. Entrons ! Une maison à l'ambiance magique, étonnante de modernité dans le choix des immenses photos murales, dans celui des couleurs vives de l'accueil ou encore, sur table, dans le choix assumé d'une vaisselle hors du commun à l'instar de cette assiette en noir et blanc où le visage d'une femme apparaît engoncé entre les mâchoires d'un crocodile. Réjouissant ! "Nous avons souhaité de la modernité, mais tout en rondeur."
Luc et Isabelle Mobihan ont pris leur temps pour nous proposer aujourd'hui une telle prestation. On sent une sérénité dans leur approche due à un parcours atypique passé par les maisons de Jean-Luc Lhourre, Jean-Paul et Véronique Abadie ou encore au Sully, de 1994 à 1999, où Luc obtient 1 étoile en tant que chef. "L'Amphitryon nous a particulièrement marqués ; d'ailleurs, Jean-Paul et Véronique sont des amis." Après le Sully, "nous avons pris la décision d'arrêter la cuisine. Nous ne voyions pas grandir nos enfants". Luc se dirige alors vers l'agroalimentaire et Isabelle vers la formation. "Nous avons soufflé 4 ans jusqu'à ce qu'un ami nous parle de cette affaire. On avait envie de repartir, c'était le moment."
Aujourd'hui, Luc cuisine nature, simple, "conduit par les produits qui gardent dans une assiette épurée toute leur identité". À l'instar de ces Saint-Jacques de plongée pêchées dans la Rance, "bien fermes et non sableuses proposées notamment en brochettes avec truffes 'dessus-dessous'". Loin d'un 'apprenti sorcier', Luc Mobihan se concentre sur "le goût, la cuisson et l'assaisonnement". Et la carte, telle un petit carnet de voyages, se laisse porter par le marché du jour. En l'occurrence, Bar araignée combava, Caille pain d'épices foie gras, Saint-Jacques sésame passion ou Ormeaux, tout simplement. n zzz22i

Le Saint-Placide
6 place du Poncel
35400 Saint-Servan-sur-Mer
Tél. : 02 99 81 70 73
imobihan@wanadoo.fr

CA 2006 : 390 kE
Ticket moyen/jour : 61 E
Nbre couverts/jour : 48
Places assises : 35
Effectif : 7 personnes
Fermetures annuelles : Du 10 au 20 février ; du 23 juillet au 7 août ; du 12 au 23 novembre
Repos hebdomadaire : Mardi et mercredi (sauf mercredi soir en saison)

Bio express
1984
: Sortie école hôtelière à Saint-Nazaire
1990 : Étoile en tant que second à L'Amphitryon
1996 : Étoile au Château de Sully
2003 : Ouverture du Saint-Placide
 

Vêtements professionnels : Bragard
Piano utilisé : Morice
Arts de la table : Ercuis & Raynaud

Article précédent - Article suivant


Vos questions et vos remarques : Rejoignez le Forum des Blogs des Experts

Rechercher un article

L'Hôtellerie Restauration n° 3027 Magazine 3 mai 2007 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration