du 3 avril 2008 |
VOUS RÉAGISSEZ |
PRUDENCE FACE AUX APPÂTS ÉLECTRONIQUES
Notre grand La Fontaine avait raison :
"La
méfiance est mère de la sûreté." Tout comme le vieux
rat de la fable qui n'avait pas tort de ne pas s'approcher d'un "bloc enfariné"
(en l'occurrence, le déguisement du chat Rodilard), il faut agir avec la plus
grande circonspection à la lecture de certains courriers électroniques.
De quoi s'agit-il ? De courriers qui ont pour but de vous appâter,
de vous tromper et de voler vos identifiants et vos mots de passe (essentiellement bancaires). C'est une technique
appelée hameçonnage en français, phishing en anglais (cela aurait
pu aussi bien s'écrire fishing !).
L'exemple le plus classique : vous recevez un courriel émanant
de votre banque (avec son logo) vous avertissant que votre compte bancaire a fait
l'objet de tentatives d'accès, et qu'en conséquence, il sera suspendu
sous vingt-quatre heures, à moins que vous
ne
revalidiez vos paramètres d'accès ; et de vous demander de cliquer
sur un lien en apparence très sécurisé de type 'https://'
avec un 's' pour sécurité. Évidemment, vous êtes inquiet
et vous êtes tenté de succomber. Surtout abstenez-vous. À
coup sûr, c'est du phishing.
Les quelques règles et conseils ci-dessous vous permettront
de déceler ce type de pièges.
Vérifiez la teneur du courrier. La plupart de ces mails font état d'un contenu d'urgence vous incitant
à agir immédiatement.
Analysez la qualité du message. Beaucoup d'entre eux
comportent des fautes d'orthographe et/ou leur contenu grammatical est sujet à
caution.
Le lien vers lequel on vous demande de cliquer est-il valide ?
Analysez-le en détail. Comment ? Pointez la souris sur le lien (sans cliquer
surtout), et vous verrez la
totalité
du lien s'afficher à gauche en bas d'écran sur la plupart des navigateurs
(Internet Explorer, Firefox ou Safari). Il ne serait pas étonnant que ce
lien soit très long et qu'il comporte une redirection, c'est-à-dire
un site vers lequel vous êtes automatiquement redirigé (souvent un
site chinois). Le courrier est-il personnalisé ? Souvent,
ce type de courriel commence par les mots "Cher client". Toutes les banques connaissent
aujourd'hui ce stratagème et veulent éviter de tels déboires à
leurs clients. Leur politique est désormais claire. Si un comportement anormal
est décelé sur votre compte, elles ne vous adresseront jamais un courrier
électronique mais vous préviendront plutôt par téléphone
ou par télécopie. Dans tous les cas donc, si vous avez un quelconque
doute, ne cliquez pas sur le lien, et adressez-vous directement à votre
organisme financier.
Jacques
Bessières
zzz38
FUMEZ VOS CIGARETTES DEHORS
Je
suis allé manger avec des amis dans un hôtel-bar-restaurant à
A… (mon propos n'est pas de faire de la délation, mais de donner à
réfléchir).
Après ce repas, nous avons décidé de prendre le
café au comptoir afin de discuter avec les propriétaires. Vers
minuit, la patronne a baissé le rideau et mis les sous-tasses sur
le comptoir en s'en allumant une.
Puisque j'étais le seul non-fumeur, je n'ai rien dit… Mais au nom de
la convivialité, vous voyez !
J'aurais pu sortir et rejoindre
ma femme, la seule qui sortait quand même pour fumer. J'aurais pu
partir et laisser les copains sur place, mais c'était moi le chauffeur
pour cette soirée. Ce matin, je me suis levé deux heures plus tôt
pour faire une promenade de désintoxication.
Une chose est claire : c'est bien la première et la dernière fois que j'irai consommer dans cet établissement.
Et aux fumeurs, je dirais : prenez la liberté de fumer,
mais dehors s'il vous plaît.
Francis
du Cantal zzz32
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L'Hôtellerie Restauration n° 3075 Hebdo 3 avril 2008 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE