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du 3 avril 2008
VOUS RÉAGISSEZ

PRUDENCE FACE AUX APPÂTS ÉLECTRONIQUES

Notre grand La Fontaine avait raison : "La méfiance est mère de la sûreté." Tout comme le vieux rat de la fable qui n'avait pas tort de ne pas s'approcher d'un "bloc enfariné" (en l'occurrence, le déguisement du chat Rodilard), il faut agir avec la plus grande circonspection à la lecture de certains courriers électroniques.
De quoi s'agit-il ? De courriers qui ont pour but de vous appâter, de vous tromper et de voler vos identifiants
et vos mots de passe (essentiellement bancaires). C'est une technique appelée hameçonnage en français, phishing en anglais (cela aurait pu aussi bien s'écrire fishing !).
L'exemple le plus classique : vous recevez un courriel émanant de votre banque (avec son logo) vous avertissant que votre compte bancaire a fait l'objet de tentatives d'accès, et qu'en conséquence, il sera suspendu sous vingt-quatre heures, à moins que vous
ne revalidiez vos paramètres d'accès ; et de vous demander de cliquer sur un lien en apparence très sécurisé de type 'https://' avec un 's' pour sécurité. Évidemment, vous êtes inquiet et vous êtes tenté de succomber. Surtout abstenez-vous. À coup sûr, c'est du phishing.
Les quelques règles et conseils ci-dessous vous permettront de déceler ce type de pièges.
Vérifiez la teneur du courrier. La plupart de ces mails font état d'un contenu d'urgence vous incitant à agir immédiatement.
Analysez la qualité du message. Beaucoup d'entre eux comportent des fautes d'orthographe et/ou leur contenu grammatical est sujet à caution.
Le lien vers lequel on vous demande de cliquer est-il valide ? Analysez-le en détail. Comment ? Pointez la souris sur le lien (sans cliquer surtout), et vous verrez la
totalité du lien s'afficher à gauche en bas d'écran sur la plupart des navigateurs (Internet Explorer, Firefox ou Safari). Il ne serait pas étonnant que ce lien soit très long et qu'il comporte une redirection, c'est-à-dire un site vers lequel vous êtes automatiquement redirigé (souvent un site chinois). Le courrier est-il personnalisé ? Souvent, ce type de courriel commence par les mots "Cher client". Toutes les banques connaissent aujourd'hui ce stratagème et veulent éviter de tels déboires à leurs clients. Leur politique est désormais claire. Si un comportement anormal est décelé sur votre compte, elles ne vous adresseront jamais un courrier électronique mais vous préviendront plutôt par téléphone ou par télécopie. Dans tous les cas donc, si vous avez un quelconque doute, ne cliquez pas sur le lien, et adressez-vous directement à votre organisme financier.
Jacques Bessières
zzz38


FUMEZ VOS CIGARETTES DEHORS

Je suis allé manger avec des amis dans un hôtel-bar-restaurant à A… (mon propos n'est pas de faire de la délation, mais de donner à réfléchir).
Après ce repas, nous avons décidé de prendre le café au comptoir afin de discuter avec les propriétaires. Vers minuit, la patronne a baissé le rideau et mis les sous-tasses sur
le comptoir en s'en allumant une. Puisque j'étais le seul non-fumeur, je n'ai rien dit… Mais au nom de la convivialité, vous voyez !
J'aurais pu sortir et
rejoindre ma femme, la seule qui sortait quand même pour fumer. J'aurais pu partir et laisser les copains sur place, mais c'était moi le chauffeur pour cette soirée. Ce matin, je me suis levé deux heures plus tôt pour faire une promenade de désintoxication.
Une chose est claire : c'est bien la première et la dernière fois que j'irai consommer dans cet établissement.

Et aux fumeurs, je dirais : prenez la liberté de fumer, mais dehors s'il vous plaît.
Francis du Cantal zzz32

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L'Hôtellerie Restauration n° 3075 Hebdo 3 avril 2008 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

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