En avril dernier, le conseil municipal de Mont-de-Marsan (Landes) vendait la bâtisse historique dressée sur la place Pancaut, avec un vaste jardin à l'arrière ouvrant sur les berges de la Midouze. Le 29 décembre, O'Green Oak ouvrait après cinq mois de travaux. Avec ses deux étages de 290 m2, le pub, animé toute la journée par 18 salariés, ne désemplit pas.
"Cela fait trente-cinq ans que j'habite à Mont-de-Marsan. Je voulais faire quelque chose pour ma ville. Depuis la création d'une vaste zone commerciale en périphérie, le centre s'est vidé. Et comme le soir, on est complet dès 21 heures, mes confères en profitent aussi", souligne
Mohammed Chohra. À 62 ans, ceprofessionnel aguerri gère aujourd'hui sept établissements dont le Bistro de Marcel,à Mont-de-Marsan, ou le bar-resto du Lieu unique à Nantes (Loire-Atlantique).
Il n'a pas fait les choses à moitié pour créer O'Green Oak. "On est allés à Dublin : ce pub est la réplique de tout ce que l'on a vu." Tout est là : du bois du sol au plafond, des alcôves intimistes, une foultitude de tableaux et de photos sur le thème du sport, un comptoir de 12 mètres de long, un de plus à l'étage, un billard, un jeu de fléchettes, des écrans branchés sur les chaînes de sport, des espaces fumeurs… Quelques éléments de l'hôtel particulier édifié à la fin du XIXe siècle demeurent : cheminée en marbre, vitraux, rosace au plafond , escalier monumental…
"Dès que la caméra de comptage affiche 190 entrées, on bloque les portes"
"Je ne considère pas ce pub uniquement comme un débit de boissons. J'ai souhaité en faire un lieu de vie. Notre plaisir est de voir les parents venir avec leurs enfants. Et pour plus de confort, dès que la caméra de comptage affiche 190 entrées, on bloque les portes", indique le patron. Les clients se mêlent pour un verre, un burger - à toute heure et à emporter- un thé ou chocolat fait maison avec ses pâtisseries, un repas, ou encore un brunch le dimanche.
Côté animations, les propositions sont variées : soirées jeux de cartes, concerts, DJ set… sans oublier le boulodrome dans le vaste jardin.
Publié par Brigitte DUCASSE