Esprit de France s'intéresse aux profils atypiques
Emploi - mercredi 26 avril 2017 16:40
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Paris (75) Une danseuse, un trompettiste, un étudiant du cours Florent… Ils ont tous été embauchés au sein des hôtels Esprit de France. Xavier Dupain, directeur général délégué du groupe, explique ce parti pris hors des sentiers battus.
"La générosité, c'est la qualité première pour faire nos métiers. La technique, on l'apprend après." C'est ainsi que Xavier Dupain, directeur général délégué du groupe hôtelier Esprit de France, résume les profils qu'il privilégie à l'embauche. "Notre ADN repose sur la qualité du service", poursuit-il. D'où sa volonté de miser sur savoir être, capacité d'adaptation et sincérité dans ses critères de recrutement. Et ce, d'autant que l'enseigne Esprit de France a mis en place un dispositif de formation pour pallier les éventuelles carences de certains dans le secteur de l'hôtellerie.
Le cursus
dure deux ans et se base sur un référentiel de qualité propre au réseau. Une façon de mettre tout le personnel à l'unisson, sans pour autant
gommer les personnalités de chacun et tout en évitant le formatage. Ainsi le
groupe a-t-il déjà recruté une ancienne danseuse et un ancien trompettiste
professionnel pour travailler à la réception. Tout aussi inédit : des
apprentis comédiens du cours Florent se relaient comme bagagistes ou au service
petit déjeuner.
Une campagne de recrutement de 150 personnes
Fondé en 1981, la collection d'hôtels estampillés Esprit de France compte neuf établissements à Paris et un dixième à Aix-en-Provence (Bouches-du-Rhône). A cela s'ajoute cinq acquisitions – dont quatre à Paris et une à Lens (Pas-de-Calais) -, actuellement en phase de rénovation. Ces établissements ouvriront leurs portes en 2018, ce qui va faire passer à 600 le nombre de chambres de l'enseigne. Quant à la campagne de recrutement, aux promotions et aux rotations internes en amont de ces ouvertures, elles vont concerner quelque 150 personnes.
"Pour rendre les clients heureux, on doit
l'être aussi"
"Nous proposons également une heure de formation par mois à chaque réceptionniste et à chacune de nos femmes de chambre, souligne Xavier Dupain. C'est l'occasion d'échanger avec les équipes, partager les expériences, tout en prenant du recul sur le travail quotidien de chacun."
"Nous proposons également une heure de formation par mois à chaque réceptionniste et à chacune de nos femmes de chambre, souligne Xavier Dupain. C'est l'occasion d'échanger avec les équipes, partager les expériences, tout en prenant du recul sur le travail quotidien de chacun."
Une parole donnée pour évoquer les éventuelles
difficultés, ouvrir le dialogue. "Pour
rendre les clients heureux, on doit l'être aussi, ajoute le patron du
groupe Esprit de France. Chez nous, tout
est mis en place pour donner envie de venir travailler." Résultat :
le personnel a une dizaine d'années d'ancienneté en moyenne, le turnover est
limité, 96 % des clients se disent "très
satisfaits" des équipes et le taux de fidélisation de cette même clientèle
flirte avec les 30 %.
Une campagne de recrutement de 150 personnes
Fondé en 1981, la collection d'hôtels estampillés Esprit de France compte neuf établissements à Paris et un dixième à Aix-en-Provence (Bouches-du-Rhône). A cela s'ajoute cinq acquisitions – dont quatre à Paris et une à Lens (Pas-de-Calais) -, actuellement en phase de rénovation. Ces établissements ouvriront leurs portes en 2018, ce qui va faire passer à 600 le nombre de chambres de l'enseigne. Quant à la campagne de recrutement, aux promotions et aux rotations internes en amont de ces ouvertures, elles vont concerner quelque 150 personnes.
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