Optimiser la réservation en direct dans son hôtel : attirer les visiteurs sur son site

Vouloir se passer des OTA est une gageure. Diversifier ses canaux de distribution reste essentiel mais, avant de vendre, une vraie stratégie d'acquisition de trafic doit être élaborée.

Publié le 20 septembre 2016 à 12:56

Avant de pouvoir convertir des clients en direct, il faut les faire venir sur votre site ou qu'ils vous appellent.

• Budgétez votre stratégie d'acquisition. Quel temps pouvez-vous y consacrer ? Quels canaux souhaitez-vous privilégier et combien souhaitez-vous y investir ?

• Renseignez votre page Google My Business, car elle permet d'afficher directement vos coordonnées et autres informations sur tous supports et sur Google Maps.

• Contactez la presse et les blogueurs locaux, spécialisés, nationaux ou internationaux pour faire parler de vous.

• Une stratégie de médias sociaux est à développer avant de s'y lancer. Renseignez vos coordonnées complètes dans votre présentation pour que les clients puissent se diriger sur votre site. Lorsque vous publiez, ajoutez toujours un lien vers votre site. Quel réseau souhaitez-vous privilégier ? Vos cibles sont-elles plus actives sur Facebook, Twitter, Instagram ? Que souhaitez-vous y partager ? Allez-vous y investir dans des annonces payantes ?

• L'e-mailing et le SMS sont des outils d'acquisition précieux, sous réserve de campagnes ciblées et adaptées.

• Veillez à être référencé sur les annuaires.

• Même sur les sites des OTA et sites d'avis, vos réponses peuvent vous être utiles pour acquérir du trafic. Vous rappelez votre existence et cela peut donner envie aux lecteurs de venir sur votre site ou de vous appeler avant de réserver.

• Pensez à une stratégie de liens entrants.

• N'oubliez pas d'attirer ceux qui ont visité votre site mais ont passé leur chemin, en exploitant le remarketing, qui vous permet de rappeler vos atouts et de rattraper certains clients qui seraient allés réserver ailleurs.

• Les annonces de type Adwords permettent de faire une publicité ciblée et si elles sont bien construites, votre taux d'acquisition n'en sera que dynamisé. Indiquez dans ces annonces la mention 'meilleur prix garanti'.

• Négociez avec les OTA pour ne pas qu'elles enchérissent sur votre nom de marque au moment de renouveler vos contrats, les internautes fileront moins chez elles lorsqu'ils recherchent directement votre nom.

•·Surveillez vos statistiques de fréquentation. Sur les réseaux sociaux, vous pouvez contrôler l'efficacité de vos publications. Sur Google, l'outil gratuit Analytics est essentiel : vous pouvez y contrôler la provenance de vos visiteurs dans la rubrique 'acquisition'.



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