Le community manager est majoritairement féminin (62 %) et jeune (moins de 30 ans), selon une enquête du site Le Blog du modérateur. Il est aussi diplômé (87 % d'entre eux ont au moins un bac + 3). Ne vous attendez pas à trouver des candidats très expérimentés, la profession est encore récente : seulement 38 % des community managers ont plus de cinq ans d'expérience. 40% d'entre eux sont des cadres, et leur salaire médian est de 26 750 € pour les community managers salariés, mais il varie logiquement selon l'expérience et le lieu de travail
Un rôle transversal
Si vous intégrez un community manager dans votre équipe, anticipez le fait qu'il devra consacrer une partie de son temps à la formation, pour se tenir à jour sur les outils et les médias sur lesquels il travaille. Les médias sociaux évoluent tellement vite qu'ils nécessitent une veille assidue pour adapter sa stratégie régulièrement.
Si les professionnels comprennent mieux le rôle du community manager, il reste difficile à cerner, car il est éloigné des postes traditionnels de l'hôtellerie-restauration. Il est celui qui produit quotidiennement du contenu en ligne, qui suit, analyse et planifie les stratégies numériques. On parle souvent d'animateur de réseaux sociaux, et c'est cette fonction qui lui demande le plus de temps.
Recruter un community manager n'est pas simple, car on a encore peu de recul sur cette profession, pour cerner les bons candidats. Vous pouvez profiter d'un ou plusieurs entretiens pour vérifier certaines compétences, comme la rédaction de quelques posts adaptés à vos médias sociaux ou évaluer une réponse à un avis TripAdvisor, par exemple.
Une fois le community manager recruté, la première étape devra être d'élaborer une stratégie de contenu en cohérence avec votre établissement et sa clientèle.
Publié par Vanessa GUERRIER-BUISINE