La hausse du prix de l’électricité pèse considérablement sur les charges des restaurateurs et menace clairement la pérennité de nombreux établissements. Si des efforts sont mis en place, comme l’amortisseur proposé par le gouvernement, cela ne change pas l’augmentation des prix de l’énergie. La solution pour faire des économies est donc de rester ou revenir sur des abonnements de 36 kVA pour bénéficier du bouclier tarifaire. Depuis plus de 35 ans la société RSW travaille sur l’optimisation de l’énergie et propose une solution simple et efficace, trop souvent méconnue, qui répond aux besoins urgents des professionnels de revenir au tarif bleu réglementé.
Si vous avez souscrit à un abonnement de puissance jaune, entre 36 et 250 kVA, sachez qu'il existe des solutions d’optimisation de puissance recommandées par les fabricants de matériels qui permettent de revenir en arrière en restant à 36 kVA, notamment grâce au système développé par RSW. Sa solution permet aux professionnels de limiter, maîtriser et réduire les appels de puissances électriques, sans rien dégrader de la qualité de fonctionnement des équipements, et ce, grâce à l’optimisation de puissance. Ses Optilesteurs renferment une technologie fondée sur une série d’algorithmes, qui permet de rebasculer une installation sous le régime du tarif bleu réglementé et ainsi bénéficier du bouclier tarifaire.
L’Optilesteur de RSW : une solution pour basculer ou rester en tarif bleu
Les restaurants sont majoritairement équipés de compteurs dont la puissance souscrite est supérieure à du 36 kVA, les excluant de fait du bouclier tarifaire reconduit pour 2023. Les équipements des laboratoires (fours, sauteuse, marmite, ballons d’eau chaude, etc.) appellent en effet beaucoup de puissance. Avec son Optilesteur, RSW optimise la puissance nécessaire au fonctionnement des équipements des cuisines. Tout en maintenant les infrastructures en place, cette technologie limite la puissance appelée et supprime les pointes de puissance. L’Optilesteur, installé dans de nombreux restaurants, a permis de rester en 36 kVA, alors que les établissements comptent jusqu’à 100 kW d’équipements installés.
Cette technologie agit comme un chef d'orchestre des installations électriques. En dialoguant avec les différents équipements, il les coordonne, les synchronise de manière intelligente et juste, supprimant les pics de consommation en les appelant les uns après les autres. L’Optilesteur n’a pas pour fonction de réduire l’énergie consommée, puisqu’il ne modifie pas le fonctionnement des équipements (un four a besoin de calories pour cuire). Mais il permet de mieux l’utiliser. Sa mise en œuvre ne nécessite pas de lourds travaux ni d’investissements dans de nouveaux équipements professionnels, puisqu’il s’adapte sur l’installation existante de l’artisan.
énergie #RSW#