"C'est à la demande des professionnels de la restauration du secteur hospitalier d'Amiens que la nouvelle licence management des unités de restauration a vu le jour. Ils nous ont aidés à bâtir le contenu des cours", explique Martine Deillon, responsable de cette formation lancée par le lycée hôtelier de Saint-Martin à Amiens (80). Les cours, qui ont débuté aujourd'hui, seront dispensés à l'université de Picardie Jules Verne et seront communs à une autre licence de l'IUT (commercialisation des aliments santé). Ils dureront quatorze semaines et le reste sera effectué en entreprises, avec un contrat de professionnalisation.
Destinée à la restauration collective
"30 % des cours sont assurés par les professionnels du secteur", ajoute la responsable. Nutrition, physiologie humaine, mais aussi droit, gestion, comptabilité, anglais et des ateliers culinaires sur des produits sont prévus. Un programme "aux petits oignons", confie Martine Deillon, concocté avec Nathalie Jullian, la responsable de la licence professionnelle commercialisation des aliments santé.
Cette nouvelle formation post-bac de niveau II en restauration tournée vers la santé se destine plus à la restauration collective que commerciale, en particulier aux établissements de santé. Mais tous les autres secteurs de la restauration collective (entreprises, scolaires) peuvent bénéficier de l'expertise de cette licence visiblement attendue par les professionnels du secteur. Une adéquation bienvenue entre formation et débouchés assurés pour les nouveaux élèves.
Publié par Emmanuelle COUTURIER