Loiret : trois établissements unis pour valoriser le travail des jeunes

Olivet (45) Deux lycées et un CFA ont groupé leurs forces pour mettre en avant la formation aux métiers de l'hôtellerie-restauration.

Publié le 02 mars 2015 à 11:41


Pour la deuxième année, l'Umih 45, soutenue par l'Association des métiers de la salle et plusieurs partenaires, a voulu promouvoir les métiers de l'accueil, de la salle et de la cuisine. C'est pourquoi un dîner de prestige a été organisé le 19 février au lycée Françoise Dolto d'Olivet, qui réunissait des jeunes de l'établissement mais aussi du lycée Jean de la Taille de Pithiviers et du CFA de la chambre de métiers.

"Nous avons des difficultés à recruter des jeunes, expliquent Jean-Louis Jama, président de l'Umih 45, et Damien Nassiri, pour les métiers de la salle. Nous manquons de lumière sur les formations de l'hôtellerie-restauration qui offrent pourtant une belle palette de débouchés !" Les organisateurs avaient donc invité des principaux de collèges et des conseillers d'orientation : "Ces métiers ne doivent pas être la voie de secours pour les échoués du système alors que les opportunités de réussite sont grandes."

Parrain de l'opération, Gérard Cagna est venu apporter sa dose d'optimisme : "On critique souvent la formation et le comportement des jeunes. Mais j'en rencontre tous les jours qui sont motivés, passionnés, formidables et qui ont envie de travailler." Au total, 48 jeunes - 24 en cuisine et autant en salle - se sont organisés en trinômes pour préparer ce repas d'exception. En parallèle, la Confédération des arts de la table organisait un concours remporté par l'équipe composée de Caroline Beauvallet, d'Arno Delort et de Quentin Leclerc. L'an prochain, cette campagne pourrait associer le lycée privé Saint-Louis, ce qui permettrait de mobiliser tous les établissements du Loiret préparant aux métiers de l'hôtellerie-restauration.


Photo

Publié par Jean-Jacques TALPIN



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de partie H/F

95 - SANNOIS

Restaurant Brasserie d'angle incontournable SANNOIS/ST GRATIEN, Bonne Clientèle,cuisine traditionnelle maison recherche Cuisinier ou très bon Commis de Chef de Cuisine froid bonne connaissance en dessert type brasserie,aide au chaud expérimenté (e) motivé(e) très bon salaire selon profil. 2 coupures

Posté le 21 octobre 2024

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

95 - SANNOIS

Restaurant Brasserie d'angle incontournable SANNOIS/ST GRATIEN, Bonne Clientèle,cuisine traditionnelle maison recherche Chef de Partie Cuisine froid bonne connaissance en dessert type brasserie,aide au chaud expérimenté (e) motivé(e) très bon salaire selon profil. 2 coupures et 3 continues Primes et

Posté le 21 octobre 2024

Serveur H/F

95 - SANNOIS

Restaurant Brasserie d'angle incontournable SANNOIS/ST GRATIEN, Bonne Clientèle,cuisine traditionnelle maison recherche Serveur(se) expérimenté (e) motivé(e) salaire très correct. 2 coupures et 3 continues Primes et mutuelle.

Posté le 21 octobre 2024