Dans les conditions réelles d'une brigade, les candidats ont composé une entrée, un plat, un dessert et choisi les meilleurs associations mets et vins parmi la sélection proposée par le conseil interprofessionnel des vins d'Alsace (Civa).
Apprendre à respecter le produit de saison
Un jury de professionnels a été chargé de les départager. Chefs, journalistes, producteurs, sommeliers et blogueurs ont jugé chacun des plats en fonction du respect du produit, de l'originalité des recettes et du goût. Marc Haeberlin, chef trois étoiles de l'Auberge de l'Ill à l'Illhaeusern (68), était le parrain de cette édition : "Ce concours, a-t-il souligné, permet aux jeunes en formation d'apprendre à gérer leur stress, à faire face à des locaux qu'ils ne connaissent pas, à travailler des produits de qualité et de saison et à les respecter. C'est essentiel."
Cette année, les élèves du lycée Alexandre-Dumas ont raflé l'intégralité des prix (meilleure équipe, meilleur coach, meilleure entrée, meilleur plat, meilleur dessert), repartant avec des menus offerts chez un membre des étoiles d'Alsace.
Publié par Sonia DE ARAUJO