Actualités
Accueil > Actualités > Formation - Écoles

Bel écrin et nouvel élan pour Le Cordon Bleu

Formation - Écoles - jeudi 7 avril 2016 15:49
Ajouter l'article à mes favoris
Suivre les commentaires
Poser une question
Ajouter un commentaire
Partager :

Paris (75) Le 22 juin, Le Cordon Bleu Paris intègrera son nouveau campus, face à la Seine, dans le quartier de Beaugrenelle. Sur plus de 4 000 m2, l'école pourra accueillir plus de 1 000 étudiants par an. Le tout sous la houlette de Sylvy Morineau, directrice académique de l'établissement.



"La France, ce n'est pas seulement 'so romantic' pour les étrangers qui s'inscrivent chez nous. Pour eux, venir au Cordon Bleu Paris, c'est apprendre la langue française, s'imprégner de la culture de notre pays et découvrir la cuisine avec les meilleurs." C'est en ces termes que Sylvy Morineau, directrice académique de l'école, résume les motivations qui incitent, chaque année, quelque 500 étudiants à pousser la porte du Cordon Bleu Paris. Un chiffre qui va grimper à près de 1 200 après le 22 juin. Date à laquelle l'école quitte ses locaux de la rue Léon Delhomme (XVe) pour un bâtiment flambant neuf dans le quartier de Beaugrenelle (XVe). "Nous allons passer de 1 200 à plus de 4 000 m2", précise Sylvy Morineau. Avec une quinzaine de salles de cours et de démonstration, une vaste bibliothèque, une boutique, un atelier dédié aux amateurs de cuisine, un café (voir encadré) et un potager de 800 m2 perché sur le toit.

"Le secteur de l'hôtellerie-restauration a besoin de managers"
Côté formations, deux nouveaux Bachelors vont voir le jour d'ici à la rentrée de septembre 2016. Le premier vise les arts culinaires. Le second, l'hôtellerie internationale. "Car le secteur de l'hôtellerie-restauration a besoin de managers", explique Sylvy Morineau. En pratique, chaque promotion comptera une vingtaine d'étudiants, avec sélection sur dossier et entretien de motivation. D'une durée de trois ans, chaque Bachelor sera assorti de deux périodes de stage : l'une de 5 mois en France ; l'autre de 6 mois à l'étranger. Si Le Cordon Bleu Paris accueille 95 % d'étudiants internationaux, ce cursus devrait attirer quelques Français. Notamment les profils qui souhaitent créer, voire reprendre un hôtel ou un restaurant.

Une réflexion s'amorce "autour du goût et des arts culinaires"

"Nous voulons être un lieu de référence", souligne la directrice académique. Pour cela, ce qu'elle appelle "l'expérience étudiant" englobe aussi bien savoir, savoir-faire, savoir être que maîtrise des techniques, sensibilisation aux innovations ou encore apprentissage de "l'humilité du service". "Nous formons l'étudiant pour le monde du travail", dit-elle encore. Et pour ouvrir les esprits aussi. Ainsi Le Cordon Bleu Paris est-il sur le point de finaliser une série de conférences pour amorcer "une réflexion autour du goût et des arts culinaires". Une façon de donner un nouveau souffle à une école âgée de 121 ans, qui rayonne à l'international avec plus de 35 établissements implantés dans vingt pays.

Anne Eveillard
Journal & Magazine
SOS Experts
Une question > Une réponse
Spa : check-list pour ouvrir
par Perrine Edelman
Services
  Articles les plus lus