Congrès de l'Aflyht : la série technologique STHR sous le feu des projecteurs

Poitiers (86) Organisé du 16 au 18 mars au Futuroscope de Poitiers, le 23e congrès de l'Association française des lycées de l'hôtellerie et du tourisme a été l'occasion de faire le point sur les réformes en cours.

Publié le 22 mars 2016 à 16:46

Ils sont venus de toute la France pour dialoguer et débattre. Mais aussi pour s'informer sur l'économie collaborative, les opportunités possibles pour les jeunes dans le secteur de l'hôtellerie de plein air ou encore la réforme du bac techno et la rénovation de la série technologique Sciences et technologies de l'hôtellerie et de la restauration (STHR). Les adhérents de l'Association française des lycées de l'hôtellerie et du tourisme (Aflyht), présidée par Cyrille Jeannes, étaient en attente de réponses et de clés pour mieux comprendre les restructurations en cours lors de leur 23ème congrès, qui s'est tenu du 16 au 18 mars au Futuroscope de Poitiers (Vienne).

Présent le 18 mars, l'inspecteur général de l'Éducation nationale, Michel Lugnier, a écouté interrogations et inquiétudes. "Ce congrès a été l'occasion d'une mise en perspective de toutes les réformes et d'une présentation des principes qui ont sous-tendu l'écriture des nouveaux programmes des classes de première et de terminale de la série HR, qui entrent en application à la rentrée prochaine pour ce qui concerne la classe de première", a-t-il confié.


Trois vidéos primées

Parallèlement, l'organisation d'un concours de vidéos a permis de mettre à l'honneur des établissements d'ores et déjà engagés dans un travail de promotion de la nouvelle filière STHR. "Les objectifs de la réforme du bac techno visent à permettre aux jeunes de développer des compétences à la fois spécifiques à la filière hôtellerie, mais aussi transversales dans des domaines tels que la cuisine, la restauration, l'hébergement, la communication", a rappelé Eric Loesch, secrétaire général de l'Aflyht et initiateur du concours. Un concours visant à promouvoir la série STHR, à valoriser la créativité des élèves et équipes pédagogiques mobilisés, ainsi qu'à créer une dynamique au sein des établissements participants.

Organisé autour d'un groupe de trois élèves avec le soutien d'au moins un membre du corps enseignant, les neuf établissements impliqués dans cette première édition du concours ont eu comme mission de réaliser une vidéo de trois minutes maximum sur le thème de la filière STHR. Le tout soumis à un jury composé de Cyrille Jeannes, Serge Raynaud (webmaster de l'académie de Versailles, Emmanuel Percq (chef du service d'information et d'orientation de l'académie de Strasbourg), Didier Leder (proviseur des lycée et CFA hôteliers de Marseille), Christophe Joublin (chef de travaux du lycée Auguste Escoffier de Cagnes-sur-Mer), avec le soutien de Michel Lugnier. La vidéo produite par le lycée Georges Frêche de Montpellier a remporté le premier prix. Ont suivi l'école hôtelière Savoie Léman de Thonon-les-Bains, sur la deuxième marche du podium, et le lycée Saint-Joseph de Château-Thierry (02) en troisième position. Des vidéos saluées par l'inspecteur général pour leur qualité et leur pertinence. Ces films ont pour but d'expliquer une réforme en cours, afin de mieux la maîtriser une fois sur le terrain.



Photo

Publié par Anne EVEILLARD



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de cuisine H/F

74 - MEGEVE

MEGEVE - Le restaurant COSA PAPA recherche un chef de cuisine pour la saison d'hiver. Prise de poste dès que possible. Carte italienne de qualité signée par le chef Eric Fréchon. Expérience exigée au sein d'un établissement haut-de-gamme avec du volume. Logé en studio seul. Envoyez votre CV à re

Posté le 27 décembre 2024

Directeur bar-brasserie H/F

75 - PARIS 04

Vous serez directement rattachée au dirigeant du Groupe PONZI (région Parisienne) ; nous attendons de vous de : - Garantir la qualité du service et du développement du chiffre d'affaires - Adapter les plannings en fonction de l'activité - Encadrer, animer, diriger, planifier et contrôler l'en

Posté le 27 décembre 2024

Chef de rang H/F

75 - PARIS 01

URGENT : groupe de Brasseries Parisiennes recherche Chefs de rang h/f qualifiés pour compléter ses équipes, postes à pourvoir en CDI, pas de coupures, 2 jours de repos consécutifs, salaires motivants.

Posté le 27 décembre 2024