Au CFA de Nîmes, l'innovation est à tous les niveaux

Marguerittes (30) L'inauguration du bâtiment tourisme-hôtellerie-restauration-agriculture a permis de présenter une toute nouvelle structure, ses équipements de pointe ainsi qu'une démarche pédagogique originale.

Publié le 28 septembre 2016 à 11:45


Après la mise en service des bâtiments destinés à l'enseignement général, au printemps dernier, ce jeudi 22 septembre étaient inaugurés les locaux techniques du cluster tourisme-hôtellerie-restauration-agriculture du CFA de Nîmes (Gard). La dernière étape d'un projet d'envergure chiffré à 10 M€. "Ce nouveau bâtiment accueille les différents ateliers de cuisine et de pâtisserie, un auditorium ainsi que deux restaurants d'application", souligne Marina Fructus, à la fois la directrice de cet établissement qui accueillait l'année dernière 1 050 apprentis, et directrice de l'école culinaire santé-formation de la CCI de Nîmes.

Tout ici a été pensé en termes d'innovation. Sur le plan de l'enseignement d'abord. "À la demande des restaurateurs, nous faisons plus de liens entre les matières générales et professionnelles pour que les jeunes ne soient pas seulement cuisiniers ou serveurs et qu'ainsi, ils s'impliquent plus largement dans la vie de l'entreprise, la gestion en particulier", poursuit Marina Fructus.

La puissance de l'image

Cette démarche se traduit par la création de restaurants fictifs gérés par groupes de quatre élèves. "Ils produisent, créent des recettes, travaillent sur la commercialisation de leur restaurant… Toutes les matières ont un lien avec cet établissement fictif. Le but est de leur donner de l'autonomie afin de favoriser leur capacité d'initiative et d'innovation."

Totalement connecté, le CFA de Nîmes a également fait de l'image un atout essentiel de sa transformation. Les caméras et les écrans sont partout. "Je montre à l'élève la réalisation d'un geste technique, qu'il reproduit à mes côtés pendant que la caméra le filme. Il suffit de lui envoyer l'enregistrement par e-mail et il peut le conserver très longtemps. C'est plus simple que la prise de notes ou la consultation d'un livre", reconnaît Bernard Rodriguez, formateur. Le travail de finition des assiettes est filmé également en direct. Les clients du restaurant, eux, n'ont qu'à lever la tête pour suivre la préparation de leur repas.

Photo

Publié par Jean BERNARD



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Voiturier H/F

73 - LES ALLUES

L'Hôtel le Grand Cœur & Spa****, situé au centre de Méribel (Savoie), recrute ses équipes H/F pour la saison d'hiver 2024-2025 : - Voiturier/ Bagagiste Notre établissement - sur les pistes du plus grand domaine skiable du monde - propose à sa clientèle un séjour d'exception à la montagne dans

Posté le 22 décembre 2024

Réceptionniste H/F

06 - EZE

Le Château Eza, boutique hôtel 5* de 14 chambres, restaurant étoilé, reconnu comme un des hôtels les plus romantiques d'Europe, situé à Eze, l'un des plus beaux villages de la Côte d'Azur, recherche de nouveaux talents. Postes à pourvoir (h/f) : Réceptionniste, réceptionniste tournant, night aud

Posté le 22 décembre 2024

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

75 - PARIS 10

Sous Chef engagé(e) et créatif(ve) Qui sommes-nous ? Imaginez une cuisine qui agit comme un pont entre la terre et l'assiette, où chaque produit raconte une histoire de passion et de savoir-faire. Notre groupe de restaurants s'engage à valoriser des produits issus du circuit ultra-court, directe

Posté le 22 décembre 2024