Le CFA d'Orléans pilote pour la restauration des malvoyants

Orléans (45) Une association créée par un restaurateur a lancé une formation destinée aux cuisiniers et serveurs accueillants les déficients visuels.

Publié le 26 mai 2017 à 18:11
C'est avec un repas dans le noir réservé à une trentaine d'invités que s'est achevée une journée de formation particulière au CFA de la chambre de métiers du Loiret à Orléans. Sous la conduite de Florent Doittée, coordonnateur de la filière hôtellerie-restauration au CFA, douze jeunes apprentis en BP cuisine et douze en restauration se sont formés durant une journée à la préparation des plats et au service de clients malvoyants. L'initiative est née d'un restaurateur orléanais, Freddy Zerbib, patron de El Tio, qui a voulu lancer une expérience de carte sonore, baptisée au début Kikoz et depuis Speak You pour les clients aveugles. 

"Il y a plus de 3 millions de personnes malvoyantes en France, dont 1 800 dans l'agglomération d'Orléans, et qui ont de grandes difficultés à venir au restaurant", note le professionnel. S'appuyant sur une association, Freddy Zerbib a mis au point une carte sonore où le restaurateur peut enregistrer son menu que le malvoyant écoute en pressant un bouton. L'initiative a été présentée au dernier congrès de l'Umih avec, à la clef, la signature d'un partenariat pour la diffusion de 40 000 cartes. Mais Freddy Zerbib, secondé par Hervé Anquier et Jean-Charles Le Floch, veut aller plus loin : "Tous les restaurateurs peuvent, pour quelques euros, acheter cette carte personnalisable au nom de l'établissement et en faisant une oeuvre utile et généreuse." La carte est même équipée d'un système de géolocalisation, permettant de repérer facilement les établissements offrant ce service. "En quelques mois, note Freddy Zerbib, j'ai accueilli 179 clients malvoyants." Mais aller plus loin c'est aussi avancer sur le terrain de la formation.

Œuvre humanitaire

D'où ce partenariat avec le CFA pour apprendre aux jeunes cuisiniers à préparer les plats pour ce public spécifique et aux serveurs à les apporter à table. "On revient à l'essence du métier, se félicite Florent Doittée : préparer des plats sans décorum inutile, mais en misant sur le bon avec la priorité donnée aux saveurs et en redonnant aux serveurs leur vrai métier, celui d'accompagner, servir et conseiller."

Une démarche saluée par Bernard Vaussion, ancien chef de l'Élysée et parrain de la promotion du CFA. Premier établissement à lancer cette formation, le CFA d'Orléans ne veut pas rester seul. Freddy Zerbib est d'ailleurs à la recherche d'écoles hôtelières partout en France pour développer cette formation qui va aussi être déclinée pour les hôtels. L'initiative reste humanitaire : l'argent récolté par la vente des cartes ira exclusivement à une association formant des chiens guides d'aveugles.

Photo

Publié par Jean-Jacques TALPIN



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Voiturier H/F

73 - LES ALLUES

L'Hôtel le Grand Cœur & Spa****, situé au centre de Méribel (Savoie), recrute ses équipes H/F pour la saison d'hiver 2024-2025 : - Voiturier/ Bagagiste Notre établissement - sur les pistes du plus grand domaine skiable du monde - propose à sa clientèle un séjour d'exception à la montagne dans

Posté le 22 décembre 2024

Réceptionniste H/F

06 - EZE

Le Château Eza, boutique hôtel 5* de 14 chambres, restaurant étoilé, reconnu comme un des hôtels les plus romantiques d'Europe, situé à Eze, l'un des plus beaux villages de la Côte d'Azur, recherche de nouveaux talents. Postes à pourvoir (h/f) : Réceptionniste, réceptionniste tournant, night aud

Posté le 22 décembre 2024

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

75 - PARIS 10

Sous Chef engagé(e) et créatif(ve) Qui sommes-nous ? Imaginez une cuisine qui agit comme un pont entre la terre et l'assiette, où chaque produit raconte une histoire de passion et de savoir-faire. Notre groupe de restaurants s'engage à valoriser des produits issus du circuit ultra-court, directe

Posté le 22 décembre 2024