Actualités
Accueil > Actualités > Formation - Écoles

Emmanuel Macron a dîné à Chamalières

Formation - Écoles - lundi 12 février 2018 11:39
Ajouter l'article à mes favoris
Suivre les commentaires
Poser une question
Ajouter un commentaire
Partager :

Chamalières (63) Le lycée hôtelier a accueilli le président de la République fin janvier après son passage dans le Puy-de-Dôme.



Frédéric Huret avec sa brigade de BTS option B.
Frédéric Huret avec sa brigade de BTS option B.

Le lycée hôtelier de Chamalières (Puy-de-Dôme) a reçu le président de la République lors de sa visite de deux jours dans le  Puy-de-Dôme fin janvier. Emmanuel Macron a dîné avec une vingtaine de convives dans le restaurant d'application. Une quarantaine de personnes de son staff ont aussi découvert les produits terroir de l'Auvergne dans la brasserie du lycée, tout comme l'équipe de sécurité. "Il y a eu du stress, mais du bon stress, que nous avons su gérer. Au final, un service presque comme les autres", souligne Charlotte Gonnet, en BTS et qui a travaillé en cuisine ce soir-là. Très pro, Augustin Leprat ajoute : "On sert les clients, tous de la même façon. On ne s'est pas affolés. Mais… on était très contents d'avoir le président de la République dans notre établissement."

Frédéric Huret, le professeur en cuisine le soir de la visite du président raconte : "Il fallait du 100 % terroir et local. J'avais des collègues avec moi, un chef étoilé – Wilfrid Chaplain du Radio – c'était une demande de la présidence -, deux MOF pour la boulangerie, l'appui du chef de l'Élysée, Guillaume Gomez, pour des consignes sur l'organisation. Côté élèves, les terminales bac pro ont réalisé la mise en place le matin, puis les BTS en cuisine le soir et les BTS en alternance pour les desserts. Donc, un peu de stress mais différent de l'ordinaire. Surtout, nous sommes fiers de cette visite présidentielle."

Impliquer un maximum d'élèves

Karine Natale, proviseure du lycée, a voulu qu'un maximum d'élèves et d'agents soit mobilisés pour cette soirée. Donc plusieurs classes ont oeuvré pour le service. Thomas Vivant, professeur de sommellerie : "Il y avait une certaine excitation, mais tous se sont montrés très professionnels, discrets. C'est une expérience valorisante." Ont été servis des vins d'Auvergne et les incontournables eaux de Chateldon et Volvic. : "C'est  plutôt impressionnant, confie Alexis Brunet, 19 ans, en mention complémentaire sommellerie. Le président est comme à la télé, sérieux et aimable. Il m'a serré la main en arrivant…" D'ailleurs, la soirée s'est terminée par une séance de selfies dans le hall du restaurant d'application.


 

Pierre Boyer
Journal & Magazine
SOS Experts
Une question > Une réponse
Spa : check-list pour ouvrir
par Perrine Edelman
Services
  Articles les plus lus