Actualités
Accueil > Actualités > Formation - Écoles

L'Ouvre-Boîte Lyon, un premier pas vers l'entrepreneuriat

Formation - Écoles - mardi 2 juillet 2019 11:02
Ajouter l'article à mes favoris
Suivre les commentaires
Poser une question
Ajouter un commentaire
Partager :

Lyon (69) A l'occasion de l'inauguration de la boutique éphémère de l'Ouvre-Boîte au centre commercial Confluence à Lyon, les bénéficiaires du dispositif d'accompagnement vers l'entrepreneuriat, mis en place par les Apprentis d'Auteuil, ont présenté leur future entreprise.



Marie-Charlotte Eloy (à gauche), fondatrice de Imagine ton gâteau (cakes design) et  Awa Dieng Mobj, du restaurant la Saint-Louisienne (cuisine franco-sénégalaise).
Marie-Charlotte Eloy (à gauche), fondatrice de Imagine ton gâteau (cakes design) et Awa Dieng Mobj, du restaurant la Saint-Louisienne (cuisine franco-sénégalaise).

Dédié aux 18-30 ans peu diplômés, l'Ouvre-Boîte est un programme innovant d’accompagnement à la création d’entreprise qui permet à des jeunes de tester le concept de leur entreprise dans les secteurs de la restauration, du commerce de détail et du second œuvre. Les entrepreneurs de la promotion 2019 du secteur du commerce de détail ont ainsi commencé, depuis fin juin, leur phase de test à la boutique du centre commercial Confluence. Mais ils ne sont pas les seuls, puisque depuis le 2 avril, les entrepreneurs du secteur de la restauration se sont installés à la Commune, un food court composé d’une dizaine d’échoppes dans le VIIe arrondissement de Lyon. Si deux d’entre eux ont pu tester une offre de street-food ouest africaine pour l’un, et de cuisine caribéenne pour l’autre, c’est aujourd’hui au tour d’une jeune entrepreneuse de proposer une cuisine franco-sénégalaise. En parallèle, deux pâtissières testent leur offre au sein de la Cerise sur le gâteau, un laboratoire de production dans le VIe arrondissement. L’une s’est lancée dans la fabrication de desserts vegan énergétiques, et l’autre dans les cakes design.

Situation réelle

Ces expériences en situation réelle permettent aux bénéficiaires du dispositif d’être confrontés à la vie d’une entreprise. Cela leur apprend ainsi à gérer la logistique, l’approvisionnement, la comptabilité, l’encaissement, l’offre mais aussi la communication. En parallèle, tous suivent une formation de 200 heures en alternance et bénéficient d’un suivi personnalisé. Sur la promotion de douze élèves cette année, on a d'ailleurs six restaurateurs”, souligne Ludovic Picot, responsable de l’Ouvre-Boîte à Lyon. Á noter que les Apprentis d’Auteuil ont regroupé tous leurs dispositifs d’accompagnement au sein du nouveau Pôle avenir emploi, afin de créer des synergies entre les différentes structures.

 

#OuvreBoite #ApprentisAuteuil


Stéphanie Pioud
Journal & Magazine
SOS Experts
Une question > Une réponse
Fonds de commerce : création, achat, reprise et vente
par Maître Sophie Petroussenko
Services
  Articles les plus lus